Archives mensuelles : septembre, 2025

Billet du mois Défendons les sciences
0

L’université et la Recherche sont actuellement les cibles d’attaques sans précédent aux États-Unis, menaçant les libertés académique et scientifique. Des coupes budgétaires brutales affectent directement les agences fédérales de recherches, notamment en matière de santé publique et d’environnement. Il en est ainsi pour les instituts nationaux de Santé dont le très renommé National Institutes of Health dédié à la recherche médicale et biomédicale, et plus récemment l’Université Johns Hopkins, l’une des plus prestigieuses, en particulier dans les domaines des maladies infectieuses et de la santé publique.

Ainsi se dessine une “restructuration majeure” des agences supervisées par le ministère de la Santé des États-Unis, et notamment de celles chargées des réponses à apporter aux épidémies ou à l’évaluation de nouveaux médicaments.

Revues générales Allergodiet.org : un outil utile au pédiatre
0

Le site Allergodiet.org propose des fiches d’information pratiques, gratuites et téléchargeables pour les personnes touchées par l’allergie alimentaire (AA)* et pour les professionnels de santé s’occupant des patients atteints d’AA.
Le pédiatre sera particulièrement intéréssé par les fiches concernant la diversification alimentaire du nourrisson et la prévention des AA ainsi que la prise en charge nutritionnelle des enfants qui en souffrent. Cet article propose un choix de thèmes potentiellement les plus utiles aux pédiatres.

Dossier : Orl pédiatrique Laryngomalacie : qui et quand opérer  ?
0

Le stridor du nourrisson est le plus souvent lié à une laryngomalacie simple, principale pathologie laryngée du jeune enfant. Le diagnostic repose sur une fibroscopie pharyngo-laryngée dynamique montrant un collapsus inspiratoire des structures supraglottiques. La majorité des cas évolue favorablement sans traitement spécifique. Toutefois, en cas de signes de gravité (retard de croissance, dyspnée permanente) ou de présentation atypique, une endoscopie laryngotrachéale est indiquée. Environ 10 % des patients nécessitent une supraglottoplastie endoscopique.