Allergies alimentaires de l’enfant : nouvelles données et nouvelles recommandations de prévention

0

Lors du congrès des sociétés de pédiatrie, Nutricia a organisé un symposium autour des allergies alimentaires de l’enfant pour présenter de nouvelles données et nouvelles recommandations de prévention. En voici les résumés.

Biberon de complément chez les nourrissons allaités et risques d’allergie aux protéines du lait de vache

Compte rendu rédigé par le Pr P. Tounian (Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Trousseau, Sorbonne Université, Paris).

La grande majorité des nouveau-nés destinés à être exclusivement allaités reçoivent un ou plusieurs biberons de complément contenant des protéines du lait de vache (PLV) entières lors de leur séjour à la maternité. Pour certains d’entre eux, ces compléments sont justifiés : nécessité de laisser la mère se reposer (césarienne, accouchement compliqué, mère en unités de soins intensifs), nouveau-nés à risque d’hypoglycémie (macrosomes, hypotrophes, prématurés, nouveau-nés de mère diabétique). Mais pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une solution de facilité sans aucune autre justification.

Dans une très belle étude randomisée portant sur 5 385 nouveau-nés exclusivement allaités, Saarinen et al. ont montré dès 1999 que le risque d’allergie aux PLV (APLV) au cours des 3 années suivantes était significativement augmenté lorsque le complément donné à la maternité contenait des PLV entières, comparativement à des nourrissons qui avaient reçu un hydrolysat poussé de PLV ou du lait de mère [1].

Vingt ans plus tard, ces résultats ont été confirmés dans une nouvelle étude randomisée qui a montré que les nouveau–nés exclusivement allaités qui recevaient un biberon de complément lors des 3 premiers jours de vie multipliaient par 10 le risque d’APLV ultérieure comparés à ceux qui n’en recevaient pas [2].

Enfin, Garcette et al. ont confirmé dans une étude cas-témoins portant sur 765 nourrissons que la prise d’un biberon de complément contenant des PLV entières à la maternité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.

Cabinet d’allergologie pédiatrique, LYON.

Service de Pédiatrie, Hôpital Maison Blanche, CHU, REIMS.