Atteinte neurologique aiguë sévère chez les enfants atteints d’un syndrome hémolytique et urémique

0

Brown CC, Garcia X, Bhakta RT et al. Severe acute neurologic involvement in children with hemolytic-uremic syndrome. Pediatrics, 2021;147: in press.

Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) de l’enfant est caractérisé par une anémie hémolytique micro­angiopathique, une thrombopénie et un degré divers d’insuffisance rénale. Le rein et le cerveau sont les deux organes les plus à risque de complications. L’atteinte neuro­logique, moins fréquente que l’atteinte rénale, est souvent brutale et l’une des principales causes de mortalité ou de séquelles. Les manifestations initiales neurologiques les plus fréquentes sont le coma et les convulsions. Cette atteinte serait due à des lésions microvasculaires cérébrales liées à la toxine, à une dysfonction endothéliale, une hypertension artérielle et des troubles hydro-électrolytiques. Si l’atteinte neurologique est bien décrite chez l’adulte, il n’existe que des données limitées chez les enfants.

Le but de ce travail était, à partir de larges données multicentriques, de décrire l’atteinte neurologique aiguë dans les SHU de l’enfant et d’identifier les facteurs de risque indépendants neurologiques associés à la mortalité hospitalière.

Les données des patients présentant les critères diagnostiques d’un SHU étaient recueillies à partir du logiciel PHIS disponible dans plus de 40 centres hospitaliers universitaires nord-américains entre janvier 2004 et décembre 2018. Parmi les 4 584 patients identifiés avec un SHU, ceux ayant eu une transplantation rénale ou souffrant d’une cardiopathie congénitale étaient exclus, 3 915 enfants restaient donc éligibles pour l’étude. Les symptômes recherchés pour une atteinte neurologique aiguë étaient une méningite, des convulsions, un saignement intracérébral, une ischémie, une encéphalopathie et un œdème cérébral.

Sur les 3 915 enfants, 10,4 % (n = 409) ont présenté une atteinte neurologique aiguë. L’âge moyen de survenue était de 3,3 ans avec 48,7 % des patients ayant un âge compris entre 1 et 5 ans. Les enfants avec une atteinte neurologique avaient plus de ventilation mécanique (p < 0,001), de prise en charge par ECMO (p < 0,001) et de drainage cérébral (p < 0,001) par rapport aux enfants sans atteinte neurologique. La mortalité intra-hospitalière était significativement plus élevée en cas d’atteinte neurologique que sans (13,9 versus 1,8 % ; p < 0,001). De même, la durée du séjour hospitalier était plus longue avec que sans atteinte neurologique aiguë (27,8 versus 13,8 % ; p < 0,001). Parmi les patients avec une atteinte neurologique, un tiers présentait plusieurs symptômes neurologiques. La mortalité était de 1,8, 11,9 et 17,6 % si les patients présentaient respectivement 0, 1 ou plus de 2 atteintes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.