Idées suicidaires et tentatives de suicide chez l’adolescent avant et pendant la pandémie de COVID-19

0

Hill RM, Rufino K, Kurian S et al. Suicide ideation and attempts in a pediatric emergency department before and during COVID-19. Pediatrics, 2021;147: in press.

Les suicides sont la deuxième cause de décès chez les enfants et adolescents de 10 à 17 ans aux États-Unis. Une revue récente de la littérature révèle une augmentation depuis quelques années de 92 % des consultations annuelles aux urgences pour idées suicidaires ou tentative de suicide chez l’enfant, sans augmentation significative des autres causes de consultations. Plus récemment, de nombreux articles ont révélé une augmentation des troubles psychiatriques depuis le début de la pandémie de COVID-19, notamment chez l’adulte. Chez l’adolescent, des expériences négatives liées à la COVID-19 étaient associées à une augmentation des symptômes dépressifs et d’anxiété.

Le but de ce travail était de recenser les taux d’idées suicidaires et de tentatives de suicide dans les services d’urgences de janvier à juillet 2020 et de les comparer aux taux de 2019 sur la même période de l’année.

Tous les enfants de plus de 11 ans ayant consulté dans un des 3 services d’urgence du Texas au cours des périodes d’étude se voyaient proposer le remplissage d’un questionnaire électronique de type Columbia-Suicide Severity Rating Scale (C-SSRS). Les critères d’exclusion étaient un refus du représentant légal, une situation médicale ne permettant pas de répondre aux questions et un trouble intellectuel empêchant la compréhension des questions. Sur les périodes d’études de janvier à juillet 2019 et 2020, 18 247 enfants de 11 à 21 ans ont consulté aux urgences et ont accepté de remplir le questionnaire. L’âge moyen des patients était de 14,52 ans (± 2,22) avec 88,8 % d’enfants âgés de 11 à 17 ans et 59 % de filles. Le C-SSRS comprenait des items concernant la notion d’idées suicidaires actives ou passives au cours du mois précédent et évaluait leur sévérité (méthode, intention, planification). Les questions étaient simples avec des réponses par oui ou non.

Sur les périodes d’études, 15,8 % (n = 2033) des enfants rapportaient des idées suicidaires au cours du mois écoulé et 4,3 % (n = 554) des tentatives de suicide lors des 3 mois précédents. Les tests du Chi2 identifiaient une différence significative entre le taux d’idées suicidaires récentes en mars et juillet 2020 et celui des mêmes mois en 2019. L’OR pour les idées suicidaires était 1,6 fois plus élevé en mars 2020 par rapport à mars 2019 et 1,45 fois plus élevé en juillet 2020 par rapport à juillet 2019. Les OR pour les tentatives de suicides étaient 1,58, 2,34, 1,75 et 1,77 fois plus hauts en février, mars, avril et juillet 2020 par rapport aux mêmes mois l’année précédente. Ces résultats[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.