Chirurgie bariatrique et esthétique de l’adolescent obèse : une thérapeutique en vogue

0

L’obésité de l’enfant et de l’adolescent est une maladie constitutionnelle des centres cérébraux de régulation du poids, principalement génétiquement déterminée [1]. De ce fait, et dans l’état actuel des connaissances, la seule possibilité pour un adolescent de maigrir et maintenir sa réduction pondérale est de suivre un régime restrictif à vie, ce qui explique les nombreux échappements thérapeutiques.

En attendant la mise au point d’autres traitements moins contraignants, la chirurgie représente aujourd’hui la seule alternative thérapeutique efficace à long terme. Elle peut être bariatrique ou esthétique.

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique a démontré depuis longtemps qu’elle représentait la seule thérapeutique efficace à long terme chez l’adulte [2]. Son utilisation chez l’adolescent est plus récente et génère encore des interrogations.

1. Quelles sont les indications de la chirurgie bariatrique chez l’adolescent ?

Les nord-américains sont indiscutable-ment ceux dont l’expérience est la plus ancienne, comme le montre la série de 566 adolescents opérés entre 1996 et 2003, publiée il y a quelques années [3]. Il existe donc depuis longtemps aux Etats-Unis des recommandations bien précises pour poser l’indication d’une chirurgie bariatrique chez l’adolescent [4]. Ces dernières ont été mises à jour en 2009 (tableau I). De nombreux autres pays ont suivi en produisant leurs propres recommandations.

En France, la HAS a émis récemment des recommandations totalement ana-chroniques, puisqu’elles stipulent que “La chirurgie n’a pas d’indication dans la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent. Son utilisation n’est pas recommandée.” [5]. Il[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.