Utilisation de l’iPad aux urgences lors de gestes douloureux

0

Problématique

La prise en charge de la douleur aux urgences pédiatriques est un sujet de Santé publique prioritaire et fait l’objet de recommandations régulièrement remises à jour [1]. La consultation aux urgences pédiatriques représente une situation complexe pour le clinicien. Dans le domaine de la douleur, cette complexité est majorée par la difficulté d’évaluer la douleur d’un patient qui ne l’exprime pas de façon verbale ou directement compréhensive pour le soignant ainsi que par l’anxiété inhérente à la consultation en urgence qui est responsable d’un stress physique et psychologique chez la plupart des jeunes patients [2, 3].

La douleur est une expérience subjective complexe, qui associe des phénomènes physiologiques, sensoriels, émotionnels, cognitifs et comportementaux [4, 5]. Si la douleur a une fonction adaptative (auto-protection), elle peut avoir des conséquences néfastes sur le développement neurologique si elle n’a pas été prise en charge correctement, notamment lors d’expériences douloureuses précoces, les patients dont la douleur aura été incorrectement prise en charge durant l’enfance risquent de développer une plus grande sensibilité ou des phobies lors d’expériences douloureuses ultérieures, compliquant leur prise en charge à l’adolescence et à l’âge adulte [6-10].

La prise en charge pharmacologique de la douleur aiguë aux urgences pédiatriques a été considérablement améliorée et évaluée [1, 3]. Cependant, ces traitements, bien que fort utiles, ne sont pas toujours suffisants. Certains présentent des contre-indications ou bien sont d’une efficacité limitée, du fait d’une sensibilité interindividuelle[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service des Urgences Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.