L’orthodontiste dispose de thérapeutiques qui visent à corriger les malocclusions dentaires. Ces malocclusions peuvent être liées à des malpositions dentaires, il s’agit alors de thérapeutiques orthodontiques, et/ou à des dysmorphoses crâniofaciales (ou décalage des structures squelettiques maxillaire et mandibule), et ce sont des thérapeutiques orthopédiques. C’est pour cette raison que son domaine d’activité est l’orthopédie-dento-faciale (ODF), le terme orthodontie étant réducteur.
L’orthodontiste utilise deux classifications pour mieux décrire, comprendre et choisir le traitement des anomalies présentées par son patient, la classification dentaire d’Angle et la classification squelettique de Ballard
La classification dentaire d’angle
L’occlusion dentaire normale a été définie depuis la fin du 19e siècle par Edward Angle qui a posé les bases de l’orthodontie et donné son nom à la classification actuelle des différentes occlusions dentaires. Cette classification décrit les rapports inter-arcades dans le sens sagittal (antéro-postérieur) quand le patient a les dents serrées. Elle est basée sur les rapports établis entre la première molaire maxillaire et la première molaire mandibulaire et la position des incisives. Il existe trois classes d’Angle.
>>> La classe I
– Elle représente l’occlusion physiologique de référence. Elle est caractérisée par l’avancée mésiale d’une demi-cuspide de la molaire mandibulaire par rapport à la molaire maxillaire (fig.1).
– Les incisives maxillaires et mandibulaires sont en contact les unes avec les autres : les incisives supérieures sont devant les incisives inférieures qu’elles recouvrent d’environ 2 à 3 mm.
>>> La classe II d’Angle
– Elle est définie par une position reculée de la molaire mandibulaire. La mandibule semble être en retrait par rapport au maxillaire (fig. 2).
Il existe deux subdivisions de la classe II selon l’inclinaison des incisives maxillaires :
– la classe II division 1 : les incisives maxillaires sont vestibulo-versées c’est-à-dire projetées en avant et vers l’extérieur de la cavité buccale (fig. 3) ;
– la classe II division 2 : les incisives maxillaires sont linguo-versées[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire