État des lieux entre 2014 et 2019 des infections bactériennes invasives chez des enfants atteints d’une drépanocytose

0

Gaschignard J Koehl B, Rees DC et al. Invasive bacterial infections in children with sickle cell disease: 2014-2019. Pediatrics, 2023;152: in press.

Les enfants atteints de drépanocytose ont un risque augmenté d’avoir une infection bactérienne invasive pour des raisons multifactorielles (hypersplénisme, altération des fonctions leucocytaires, activation du complément, déficits micronutritionnels). Le dépistage néonatal, la prophylaxie universelle par pénicilline et la vaccination contre le Streptococcus pneumoniae et l’Haemophilus influenzae type b 12 ont permis une diminution considérable du nombre d’infections bactériennes invasives dans cette population. Seule une étude épidémiologique a été réalisée depuis l’utilisation du vaccin conjugué 13-valent contre S. pneumoniae (VPC13V) aux États-Unis.

Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques cliniques et microbiologiques des infections bactériennes invasives présentées par les enfants drépanocytaires, à l’ère post-VPC13V.

Il s’agissait d’une étude multicentrique européenne ayant repris rétrospectivement, entre 2014 et 2019, les données des enfants d’un mois à 18 ans suivis dans un des 28 centres hospitaliers de 5 pays différents. Une infection bactérienne invasive était définie par une culture bactérienne ou une PCR positive d’un liquide normalement stérile (sang, liquide céphalorachidien, articulaire, pleural ou chirurgical). Les infections urinaires étaient exclues du fait de la variabilité du recueil urinaire selon les centres. De même, les prélèvements avec de probables contaminations par des germes cutanés étaient exclus. L’infection était déclarée sévère en cas d’hospitalisation en soins intensifs, de remplissages, d’utilisation de médicaments vasoactifs et de mort. Une vaccination VPC13V était considérée comme complète si les enfants de moins de 6 ans avaient reçu au moins deux doses et une dose entre 6 et 18 ans.

Au total, 169 infections bactériennes invasives sont survenues chez 156 enfants, 10 enfants ont présenté deux infections et un enfant a été infecté quatre fois. Les infections bactériennes invasives sont survenues à un âge médian de 7,8 ans (2,7-11,7), dans 49 % des cas chez des garçons. Les enfants avaient dans 90 % des cas une drépanocytose SS, dans 5 % une forme SC, dans 3 % une forme Sβ0 et dans 2 % une forme Sβ+. Salmonella spp était la bactérie la plus souvent identifiée dans 26 % des cas, suivie par S. pneumoniae dans 18 % des cas et Staphylococcus aureus dans 12 %. L’infection était le plus souvent mise en évidence sur une bactériémie (38 % des cas), puis sur une infection ostéoarticulaire (33 %) et une méningite (9 %). Salmonella spp était le germe le plus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.