De la cystite à la pyélonéphrite : quelle stratégie antibiotique ?

0

Les infections des voies urinaires (IVU) sont fréquentes chez les jeunes enfants de moins de 2 ans et constituent les infections bactériennes documentées les plus fréquentes chez l’enfant [1]. Elles sont différenciées en fonction de la présentation clinique de l’enfant [2] :
– l’infection urinaire (IU) fébrile ou pyélonéphrite aiguë (PNA) : infection atteignant le parenchyme rénal, avec de possibles complications ;
– l’infection urinaire basse ou cystite aiguë : infection localisée à la vessie, habituellement bénigne, le plus souvent d’origine bactérienne.

Chez les enfants de moins de 1 an, l’infection urinaire est une PNA dans 95 % des cas. Toute fièvre inexpliquée à cet âge doit faire suspecter une IU. Le diagnostic d’IU ne peut être affirmé que par l’examen des urines, qui met en évidence des quantités significatives de bactéries et de leucocytes.

Le dépistage des IU passe par le recours aux BU dès l’âge de 1 mois. La confirmation de l’IU par l’ECBU doit, à chaque fois que nécessaire, privilégier d’autres modes de prélèvement que la poche à urines : prélèvement au jet, cathétérisme urétral, voire ponction sus-pubienne.

Escherichia Coli est le germe le plus fréquemment retrouvé, dans 80 % des infections urinaires. Les autres bactéries sont Proteus mirabilis dans 10 % des cas, les entérocoques (streptocoques du groupe D) et Klebsiella spp. (plus rares). Le choix de l’antibiothérapie initiale est orienté par l’antibiorésistance croissante de ces bactéries. En effet, 50 % des souches de E. coli sont résistantes à l’amoxicilline et 20-30 % au cotrimoxazole. Le pourcentage de souches de E. coli, producteur de bêtalactamases à spectre étendu (BLSE) isolées dans les IU de l’enfant est inférieur à 10 % et ne justifie pas de bouleverser les dernières recommandations de 2007 concernant leur traitement. Une augmentation de l’utilisation des carbapénèmes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Néphrologie pédiatrique Hôpital Armand Trousseau, PARIS.

Néphrologie pédiatrique, hôpital Armand-Trousseau, APHP et université Pierre-et-Marie-Curie, PARIS.