Dépistage des troubles visuels

0

Le dépistage des anomalies visuelles est de première importance du fait de la prévalence élevée de ces troubles (20 %), responsables de difficultés scolaires et de gêne dans la vie courante [1, 2]. Ces anomalies sont constituées essentiellement de troubles de la réfraction. Le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant est aussi indispensable pour prévenir l’amblyopie et le strabisme.

Le développement visuel de l’enfant s’effectue progressivement après la naissance [3]. Ce dernier s’effectue selon des étapes qui peuvent varier selon les enfants mais dans des limites dites “normales”. Les nourrissons naissent avec un système visuel immature qui se développe rapidement au cours de la première année de la vie, se poursuit jusqu’à l’âge de 10 ans et même au-delà avec la maturation des saccades oculaires. À la naissance, le nouveau-né présente une vision évaluable à environ 1/20e.
Le risque visuel est majeur chez l’enfant prématuré et nécessite des contrôles plus rapprochés. L’alignement oculaire avec absence de déviation est essentiel pour un développement visuel équilibré.

Les déficits visuels légers sont très fréquents et peuvent passer inaperçus : ils comprennent essentiellement les troubles de la réfraction. Ces troubles peuvent être à l’origine ou accompagnés d’une amblyopie (œil avec une vision plus faible que l’autre qui a pris la dominance) et/ou d’un strabisme. De plus, chez le nourrisson, un bon développement visuel est aussi déterminant pour obtenir un meilleur alignement des yeux.

L’objectif est de dépister, par des examens simples réalisables par le médecin de l’enfant, des anomalies visuelles réversibles avec un traitement uniquement dans les premières années de vie, afin d’éviter le handicap visuel de l’adulte.

Examen clinique du dépistage visuel

Dépister des anomalies visuelles permet une prise en charge[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades, Université Paris V René Descartes, INSERM UMRS 1138 Team 17, Université Sorbonne Paris Cité, PARIS.