Quelles sont les bonnes indications du dosage d’allergènes moléculaires en allergie respiratoire ?

0

Au cours des 20 dernières années, l’un des progrès les plus importants en allergologie a été la mise au point du “diagnostic basé sur les composants allergéniques” : en anglais CRD pour “Composent Resolved Diagnosis” et, en français, DRCA pour “diagnostic résolu par composants allergéniques”. À la fin des années 1990, le constat de base fut la découverte que certains panallergènes 1 appartenant à des familles botaniques et zoologiques éloignées les unes des autres, pouvaient être communs à plusieurs d’entre elles [1-10]. En substance, ce diagnostic permet de préciser le schéma de sensibilisation des patients allergiques, surtout celui des multiallergiques/multisensibilisés, d’aider à différencier la réactivité croisée et la co-sensibilisation, et d’exclure une allergie [6] ou, inversement, de révéler des sensibilisations/allergies inattendues [7, 8].

1 Protéines ubiquitaires de structures conservées, communes à des organismes de groupes taxonomiques différents. Voir A. Juchet, A. Chabbert-Broué. Les allergènes recombinants.
Utilisation pratique. https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/les_allergenes_recombinants_en_pratique_a_chabbert_opt.pdf (Consulté le 16 janvier 2044).

Historique

Au cours des 20 dernières années, des progrès considérables ont été effectués dans la connaissance des principaux allergènes de notre environnement intérieur et extérieur. La structure et la configuration spatiale des principales molécules responsables de l’allergénicité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.