Dépistage précoce des futures dysmorphoses orthodontiques

0

Les pédiatres sont parfois sollicités par les parents à propos d’orthodontie. Le plus souvent, il s’agit d’avoir leur avis sur un plan de traitement proposé par l’orthodontiste et nécessitant l’extraction de dents définitives. Cela peut paraître choquant mais c’est bien souvent inéluctable chez les jeunes adolescents. Fort heureusement, la fréquence de cette indication diminue de plus en plus avec les prises en charge précoces des troubles de la croissance des maxillaires. En réalité, les symptômes sont diagnosticables dès l’âge de 4 ans et c’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande que la première visite chez le spécialiste ait lieu avant la poussée des premières dents définitives.

Correctement stimulée par des praxies physiologiques, la croissance de la face permettra l’évolution de toutes les dents définitives. À l’inverse, le maintien de la succion-déglutition (plus de 2 000 fois par jour) modèlera un palais étroit et ogival, interdisant une posture physiologique de la langue contre la voûte palatine, anomalie conduisant à une respiration buccale. Or, la nature fait bien les choses et c’est pourquoi, à l’âge de 4 ans, avec l’apparition de la mastication, les circuits neuronaux gérant la déglutition se modifient spontanément chez 60 % des enfants et, parmi eux, on retrouve les 50 % d’enfants qui n’auront pas besoin de recourir à l’orthodontie pour bénéficier d’une denture fonctionnelle et esthétique.

Mais si cette étape d’origine génétique ne concerne pas la totalité des enfants, c’est que des problèmes épigénétiques sont apparus. Alimentation trop molle et habitudes de succion (tétine, pouce et malheureusement aussi biberon) expliquent le maintien de la succion-
déglutition qui, de praxie physiologique, va devenir une parafonction.

Le bilan anatomique et fonctionnel peut être mis en place par le dentiste, l’ORL et le pédiatre lors des visites de routine.

Dépistage de troubles dysfonctionnels

1. Examen facial

>>> Les lèvres

Un contact forcé entre la lèvre du haut et celle du bas crée le joint d’étanchéité indispensable à la réalisation du programme de succion-déglutition et il est détectable lors du simple examen du visage de l’enfant. Il est obtenu[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Président d’Honneur de la Société Française d’Orthodontie Pédiatrique, Spécialiste qualifié en ODF.