Enfants trop grands ou trop petits : quelle place pour la chirurgie ?

0

Généralités sur la croissance et la taille

La croissance est régulée par des facteurs nutritionnels, hormonaux, par des facteurs de croissance, génétiques et environnementaux. La croissance de l’homme se déroule en plusieurs phases : la croissance fœtale et postnatale. La croissance postnatale comporte elle-même trois phases distinctes. La première enfance se déroule de la naissance à 4 ans, correspondant aux appellations de nourrisson et de petit enfant, suivie de l’enfance (de 5 à 9-11 ans correspondant à l’appellation d’enfant) et de la puberté, qui s’étend du démarrage de la maturation sexuelle à la fin de la croissance où la taille finale est atteinte. La puberté démarre lorsque l’âge osseux atteint l’âge du démarrage pubertaire : entre 10 et 11 ans chez la fille, 12 et 13 ans chez le garçon. Elle dure 3 à 4 ans. Le gain statural pubertaire (du début de la puberté à la taille adulte) des filles et des garçons est respectivement de 20 à 24 cm et de 22 à 27 cm. La taille et l’âge chronologique d’une part, l’âge osseux d’autre part, permettent de calculer le pronostic de taille adulte d’un enfant en s’aidant de tables de référence, qui ont été réévaluées en France en 2018.

Les tailles “normales” sont comprises entre –2 et +2 déviation standard. Pour un homme, la taille considérée comme “normale” varie entre 162 cm et 190 cm, pour une moyenne de 176 cm. En ce qui concerne les femmes, la “normale varie entre 152 cm et 177 cm, pour une moyenne de 164 cm. Les tailles moyennes et donc les tailles “normales” sont variables entre les pays. La taille moyenne a tendance à augmenter au fil du temps (10 cm par siècle) avec les progrès de l’alimentation et le niveau de vie.

Quelle que soit l’origine du trouble de croissance suspecté, il est nécessaire que l’enfant soit d’abord évalué par une équipe médicale spécialisée (pédiatre, endocrinologue, généticien), avant d’envisager tout traitement chirurgical. Certains troubles de croissance sont accessibles à un traitement médical que nous ne détaillerons pas ici.

Chirurgie et grande taille

La grande taille est mieux vécue que la petite taille, car plus valorisée socialement. La grande taille n’est donc pas un motif fréquent de consultation en pédiatrie. La[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Chirurgie pédiatrique orthopédique et plastique, CHU MONTPELLIER.