Étude PEPSY : résultats intermédiaires

0

La prévalence de l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) varie entre 0,5 et 5 % en France selon les études et les formes cliniques IgE-médiées ou non. Récemment, l’enquête française ELFE retrouve une prévalence de 3,4 % avant l’âge de 6 ans.

L’APLV guérit globalement dans 50 % des cas avant 5 ans, 80 % à l’adolescence, mais les formes persistantes sont souvent sévères, parfois à risque létal.

La prise en charge de l’APLV repose sur l’éviction des protéines de lait de vache et des autres mammifères, pendant une période plus ou moins prolongée selon la forme clinique, mais rarement inférieure à six mois. Cette éviction doit être totale et il existe de nombreuses formules de substitution, adaptées aux besoins nutritionnels du nourrisson. Il s’agit de formules à base de lait de vache à hydrolyse extensive, ou à base de protéines de riz hydrolysées, et parfois à base d’acides aminés (FAA) dans les cas les plus sévères.

L’adjonction dans ces formules de prébiotiques et/ou de probiotiques semble présenter un intérêt en termes d’efficacité, en réduisant peut-être le délai de guérison, et en améliorant les symptômes digestifs et cutanés des APLV, en particulier dans les formes non IgE-médiées, qui semblent être finalement les plus nombreuses aujourd’hui.

Le PEPTICATE® SYNEO®, hydrolysat extensif de protéines du lactosérum, contient à la fois des pré et des probiotiques et, si son efficacité sur la prise en charge des APLV n’est pas à démontrer [1, 2], l’intérêt du concept “SYNEO®” sur les symptômes de l’allergie recueille notre attention.

Pour cela, une étude a été proposée à un groupe de pédiatres français, afin de mieux connaître l’impact de cette formule originale dans un hydrolysat extensif de protéines du lait de vache.

L’étude PEPSY (fig. 1)

Il s’agit d’une étude observationnelle, prospective, longitudinale, ouverte, multicentrique, dont l’objectif principal est d’évaluer l’effet de la formule PEPTICATE® SYNEO® sur l’évolution de l’état général de l’enfant porteur d’une APLV entre J0 et J28, selon le médecin.

Les objectifs secondaires sont :
– l’évaluation de l’effet de la formule PEPTICATE® SYNEO® sur l’évolution des symptômes de l’allergie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet d’allergologie pédiatrique, LYON.