Évolution de la fonction pulmonaire après une tuberculose traitée dans l’enfance : revue systématique et méta-analyse

0

Lew YL, Tan AF, Yerkovich ST et al. Pulmonary function outcomes after tuberculosis treatment in children: a systematic review and meta-analysis. Arch Dis Child, 2024;109:188-194.

La tuberculose, due à Mycobacterium tuberculosis, atteint actuellement 10,6 millions de personnes dans le monde dont 11 % avant l’âge de 15 ans. Dans l’enfance, les tableaux cliniques sont variables avec, le plus souvent, une atteinte pulmonaire au premier plan. L’âge est l’élément clé de la progression de la maladie avec un risque de tuberculose pulmonaire de 30-40 % en cas de primo-infection chez l’enfant de moins de 1 an. Même en cas de traitement précoce, les enfants peuvent présenter des complications à long terme mais il existe peu de données, contrairement à l’adulte, où une dilatation des bronches et une altération de la fonction pulmonaire au cours du suivi sont décrites.

Le but de ce travail était de réaliser une revue systématique et une méta-analyse pour évaluer les risques d’une tuberculose infantile sur la fonction pulmonaire ultérieure.

Tous les articles anglophones retrouvés dans les moteurs de recherche classiques, concernant l’évolution respiratoire des enfants ayant présenté une tuberculose dans l’enfance publiés jusqu’à 22 mars 2023, ont été recensés. Les critères d’inclusion étaient les études observationnelles (transversales ou de cohorte) avec des patients ayant eu une tuberculose avec une atteinte pulmonaire avant l’âge de 18 ans, et ayant eu la réalisation d’épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) au décours du traitement.

Sur les 8 040 études identifiées, cinq ont été incluses pour la revue systématique, reprenant les données de 567 enfants. Les études étaient réalisées dans des régions urbaines ou périurbaines de pays d’Afrique et une en Corée du Sud. Une confirmation bactériologique de la tuberculose était obtenue dans 13,7 à 58,5 % des cas, les méthodes de biologie moléculaire GeneXpert MTB/RIF étaient utilisées. Les traitements étaient établis selon les protocoles nationaux, une seule étude précisait bien les doses utilisées et les modifications éventuelles selon les résistances antibiotiques. Des EFR étaient réalisées 6 à 24 mois après la fin du traitement antibiotique. Une méta-analyse sur quatre études était réalisable pour évaluer les effets de la tuberculose sur le volume expiratoire maximal en une seconde (VEM) et la capacité vitale forcée (CVF). L’effet taille groupé était respectivement à un z-score de 1,53 (IC95 % : –2,65 à –0,41 ; p = 0,007) et –1,93 (IC95 % : –3,35 à –0,50 ; p = 0,008). Dans une étude reliant directement les données de la fonction pulmonaire à la tuberculose, les EFR, réalisées chez 52 patients à un temps médian de 19,2 mois après la tuberculose,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.