Traitement des allergies alimentaires multiples par omalizumab

0

Wood RA, Togias A, Sicherer SH et al. Omalizumab for the treatment of multiple food allergies. N Engl J Med, 2024;390:889-899.

Les allergies alimentaires affectent, aux États-Unis, 8 % des enfants et 10 % des adultes et plus de 30 % d’entre eux ont des allergies multiples. Leurs prises en charge reposent sur des évictions alimentaires et des traitements d’urgence lors des expositions accidentelles. La qualité de vie est souvent décrite comme altérée, notamment socialement. L’immunothérapie orale (ITO) peut induire une désensibilisation dans le cas de certaines allergies mais les réactions indésirables sont fréquentes. Ainsi, des nouvelles stratégies sont nécessaires pour réduire les risques de réactions graves et améliorer la qualité de vie chez ces patients. L’omalizumab est un anticorps monoclonal qui bloque les IgE. Il est utilisé pour les asthmes allergiques de l’enfant de plus de 6 ans, les urticaires et rhinosinusites avec polypes nasaux chroniques chez l’adolescent et l’adulte. Des études ont montré que ce traitement combiné à l’ITO pouvait diminuer l’incidence et la sévérité des réactions allergiques.

Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’omalizumab en monothérapie chez l’enfant de plus de 1 an, l’adolescent et l’adulte présentant des allergies alimentaires multiples.

Il s’agissait d’un essai de phase III, en double aveugle, randomisé, placebo-contrôle, réalisé dans dix centres hospitaliers aux États-Unis. Étaient incluses, des personnes de 1 à 55 ans avec une allergie à la cacahouète et au moins deux autres allergies parmi la noix de cajou, le lait, l’œuf, la noix, le blé, la noisette. Si les prick-tests cutanés étaient positifs, un test de provocation orale (TPO) était réalisé, placebo-contrôle, en double aveugle ; les patients éligibles étaient ceux réagissant à 100 mg ou moins de cacahouète et 300 mg ou moins aux autres allergènes. Les patients étaient ensuite randomisés dans un ratio 2:1 pour recevoir soit de l’omalizumab, soit un placebo par voie sous-cutanée toutes les 2 à 4 semaines pendant 16 à 20 semaines à des doses définies sur le poids et le taux d’IgE totales. Un TPO était réalisé à l’issue du traitement. Les 60 premiers enfants inclus continuaient l’étude dans une phase d’extension de 24 semaines.

L’objectif principal était de déterminer le nombre de patients tolérant une dose d’au moins 600 mg de protéines de cacahouète sans symptômes. Les objectifs secondaires étaient la consommation de noix de cajou, lait, œuf à une dose d’au moins 1 000 mg sans symptômes.

Sur les 435 enfants et adolescents sélectionnés, 177 ont été randomisés de septembre 2019 à novembre 2022. L’âge médian des participants était de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.