Incidence et évolution à long terme des enfants ayant eu un accident vasculaire cérébral néonatal symptomatique

0

Grunt S et al. Incidence and outcome of symptomatic neonatal -arterial ischemic stroke. Pediatrics, 2015;135:1220-1228.

L’interruption focale de la vascularisation cérébrale en période périnatale peut conduire à un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC). Les études antérieures nord-américaines et européennes ont estimé son incidence entre 5 et 43 cas par 100 000 naissances vivantes. La moitié des nouveau-nés atteints sont symptomatiques en période néonatale. Certains facteurs favorisants comme des troubles de la coagulation, une infection, une cardiopathie, des facteurs maternels ou placentaires ont été décrits. Cependant, chez un grand nombre de nouveau-nés, aucune condition particulière n’est observée. Les études prospectives épidémiologiques sur l’évolution des patients sont limitées.

Le but de ce travail prospectif était d’évaluer les données -épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives d’une cohorte suisse d’enfants nés entre 2000 et 2010.

Les nouveau-nés de plus de 36 SA ayant présenté un AVC symptomatique avant 28 jours de vie pendant la période d’étude ont été inclus. Tous les patients ont été évalués dans un des 14 centres de neurologie de Suisse. Un examen -précoce était fait entre 3 et 12 mois puis un plus tardivement, environ 2 ans après l’AVC, date à laquelle le développement psychomoteur était évalué.

100 enfants (67 garçons, nés en moyenne à 40 SA) ont présenté un AVC symptomatique en moyenne au 2e jour de vie (1-26 jours). L’incidence sur cette période d’étude était de 13 cas pour 100 000 naissances vivantes, avec un taux d’incidence significativement plus important chez les garçons (17 cas pour 100 000) que pour les filles (9 cas pour 100 000). Les informations ont été disponibles pour 96 nouveau-nés. Au diagnostic, 97 % ont présenté des convulsions, 32 % ont eu des anomalies du tonus, 18 % des symptômes respi-ratoires, 11 % des mouvements anormaux et 7 % une hémiparésie. Les convulsions étaient les seuls symptômes pour 52 % des enfants. Les infarctus étaient dans 81 % des cas unilatéral et localisé à gauche, avec une atteinte de la circulation antérieure dans 89 %. Des comorbidités maternelles (rupture prématurée des membranes, placenta anormal ou thrombopénie) étaient retrouvées dans 32 % des cas. Une complication à la naissance (asphyxie, forceps, anomalie du rythme cardiaque, liquide amniotique teinté) était -observée dans 68 % des cas, et 54 % des nouveau-nés avaient une comorbidité en période néonatale (infection, détresse respiratoire, méningite, hypoglycémie, encéphalopathie ischémique, anémie). Concernant les facteurs favorisants de thrombose, 5 % présentaient une mutation hétérozygote du facteur V Leiden, 11 % une mutation hétérozygote de la prothrombine.

Un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.