Caractéristiques et évolution à long terme des anévrismes systémiques après une maladie de Kawasaki

0

Hoshino S et al. Characteristics and fate of systemic artery aneurysm after Kawasaki disease. J Pediatrics, 2015;167:108-112.

La maladie de Kawasaki est une vascularite systémique touchant les artères de moyen calibre et principalement les artères coronaires. Celles-ci peuvent être le siège -d’anévrisme au cours de l’évolution. Dans les années 1980, 20 % des patients non traités développaient des lésions coronariennes, et 2 % présentaient des lésions anévrismales. L’évolution à long terme des patients présentant de telles lésions n’est pas connue.

Le but de ce travail était d’évaluer les caractéristiques et l’évolution des anévrismes artériels systémiques secondaires à une maladie de Kawasaki.

20 patients (14 garçons et 6 filles), vus dans un centre cardiovasculaire japonais entre 1980 et 2013 pour des anévrismes des artères systémiques secondaires à une maladie Kawasaki, ont été inclus. L’âge médian du diagnostic de la maladie de Kawasaki était de 6 mois (1-20 mois). L’histoire médicale et les artériographies de ces enfants ont été revues rétrospectivement. Tous ont eu une artériographie initiale réalisée 1 à 53 mois (médiane de 3 mois) après le début de la maladie, 1 an après puis tous les 3 à 5 ans. L’intervalle médian entre la première et la dernière angiographie réalisée était de 18 ans. Les anévrismes artériels systémiques correspondaient au développement d’un anévrisme artériel > 3 mm de diamètre autre que dans la circulation coronaire. Une sténose était définie par un rétrécissement de 25 % du diamètre du vaisseau. Le mode évolutif des anévrismes artériels systémiques pouvaient être classés selon trois -catégories : régression (aspect normal de l’artère), dilatation et sténose du vaisseau.

Le traitement initial de la maladie a été débuté en moyenne 5 ± 2 jours après le début des symptômes : immunoglo-bulines (Ig) et aspirine chez 7 patients, aspirine et corticoïdes chez 3 patients, Ig chez 2 patients, aspirine chez 4 patients et corti-coïdes chez 3 patients. La durée médiane de la fièvre était de 24 jours (13-54 jours). Tous les patients avaient des anévrismes coronaires bilatéraux dont 95 % avec un -diamètre > 8 mm. Tous les patients ont reçus des anti-agrégants plaquettaires après la phase aiguë de la -maladie.

Un événement cardiovasculaire est survenu chez 16/20 des patients : 7 ont présenté un infarctus du myocarde, 8 ont eu un pontage coronarien et 1 patient a eu un remplacement de l’aorte abdominale et des artères iliaques. Quatre patients sont décédés au cours du suivi. Le taux de survie et d’absence d’événement cardiaque à 20 ans d’évolution étaient respectivement de 77 et 29 %. Les anévrismes artériels systémiques étaient principalement localisés au niveau des artères[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.