L’enseignement par simulation en réanimation pédiatrique : une nouvelle méthode de formation

0

Objectifs et intérêts

Les objectifs de la formation par la simulation médicale sont de réduire les complications liées à la réalisation de gestes invasifs chez le patient par des acteurs insuffisamment entraînés, mais également de permettre la mise en œuvre optimale des bonnes pratiques par les équipes. Elle s’intègre dans les programmes d’amélioration continue de la qualité. In fine, la simulation médicale a pour but de réduire la morbi-mortalité pour le patient.

La simulation repose sur un apprentissage par mise en situation virtuelle suivie d’une analyse réflexive. Elle autorise le travail autour d’événements rares et permet, outre l’évaluation des connaissances théoriques et des gestes techniques, d’améliorer la communication en équipe, la coordination des équipiers et la posture du coordonnateur, indispensables au bon déroulement d’une prise en charge d’équipe et de la gestion de crise.

La simulation médicale prend une importance particulière en pédiatrie et en néonatologie, du fait de la vulnérabilité de ces patients, en particulier lors de la prise en charge des situations de détresse vitale.

C’est à la naissance qu’un individu court le plus de risques de devoir être réanimé : 1 à 2 % des nouveaux-nés ont besoin de gestes de réanimation dans les premières minutes de vie. Or, c’est en période néonatale que les événements iatrogènes sont les plus fréquents [1].

Les formes modernes de la simulation médicale sont héritées du monde de l’aéronautique. Travailler les gestes techniques,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie, Centre hospitalier intercommunal d’Aix‑Pertuis, Centre de Simulation périnatale, WTC Marseille et SimUrg, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, AIX-EN-PROVENCE.