Les enfants et adolescents migraineux présentent-ils plus de symptômes anxieux et dépressifs ?

0

Falla K, Kuziek J, Mahnaz SR et al. Anxiety and depressive symptoms ans disorders in children and adolescents with migraine : a systematic review and meta-analysis. JAMA Pediatr, 2022;176:1176-1187.

Environ un enfant ou adolescent sur dix souffre de migraines. La prise en charge prend en compte plusieurs aspects : la mise en place du traitement aigu, voire préventif, l’éducation, l’identification et le traitement des comorbidités. Les symptômes d’intériorisation, définis par une tendance à réagir à un stress selon un processus anxieux ou dépressif, seraient élevés chez les enfants et adolescents migraineux.

Le but de ce travail était de faire une revue systématique et une méta-analyse pour estimer l’association entre les symptômes d’intériorisation et les migraines chez l’enfant et l’adolescent et d’évaluer leur retentissement.

Les articles ont été sélectionnés à partir de moteurs de recherche (MEDLINE, Embase, PsycINFO, CINAHL) avec inclusion des études cas-témoins, de cohorte, transversales ayant recherché une association entre migraines et symptômes d’intériorisation dans une population de moins de 18 ans. L’extraction des données était faite par deux investigateurs indépendants.

Sur les 4 946 études sélectionnées, 80 ont été incluses. Parmi celles-ci, 74 retrouvaient une association entre migraine et symptômes d’intériorisation, 17 une association positive avec des symptômes d’anxiété et 22 avec des symptômes de dépression. À l’inverse, 11 et 4 études ne retrouvaient pas d’association avec des symptômes anxieux et de dépression respectivement. En ce qui concerne le diagnostic de troubles anxieux et de véritable dépression, il n’y avait pas d’association dans la majorité des études. La méta-analyse, réalisée à partir de 51 études, comparant des enfants et adolescents atteints de migraine à des patients appariés sur l’âge sains, retrouvaient une association entre migraine et symptômes anxieux avec une différence moyenne par déviation standard (SMD) de 1,13 (IC95 % : 0,64-1,63). Une association entre les migraines et les symptômes dépressifs était également notée avec une SMD de 0,67 (IC95 % : 0,46-0,87). De même, on observait un OR significativement plus élevé de développer un trouble anxieux (OR : 1,93 ; IC95 % : 1,49-2,50) ou d’évoluer vers une véritable dépression (OR : 2,01 ; IC95 % : 1,46-2,78) chez les enfants migraineux par rapport aux enfants sans céphalées. Les analyses en sous-groupes ne retrouvaient pas de différence selon l’âge des enfants.

Sur les 20 études ayant étudié l’impact des symptômes anxieux ou de dépression et l’évolution des migraines au cours du temps, il était difficile de retrouver une association en raison de l’hétérogénéité des patients et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.