Les épidémies respiratoires au cours de la première année de vie

0

Lors d’une infection aiguë des voies respiratoires de l’enfant, la détermination de l’agent causal reste difficile, voire non effectuée, mais la pathophysiologie de l’atteinte diffère selon la nature virale et/ou bactérienne. On distingue classiquement les infections respiratoires en fonction de la localisation anatomique : hautes sus-glottiques (rhinite, angine, otite, sinusite, laryngite) et basses des voies aériennes sous-glottiques (trachéite, bronchite, bronchiolite, pneumopathie, pleuro-pneumopathie). Ce découpage anatomique peut cependant être discordant avec l’expression multifocale d’une agression microbienne en raison de l’unicité physiopathologique de la muqueuse respiratoire (interface barrière épithéliale et immunitaire identique du cavum aux bronchioles).

Les études publiées sont souvent biaisées par un recrutement hospitalier (sur-représentation des atteintes respiratoires basses et graves), elles restent aussi imprécises quant à la sémiologie clinique et radiologique. De plus, la taille et l’âge de la population étudiée, la durée du recueil des données et les saisons (épidémies), les pays (conditions socio-économiques et politique vaccinale), les moyens techniques développés (exhaustivité respective de la recherche virologique et bactériologique) et surtout la nature des prélèvements analysés (aspiration ou écouvillon nasopharyngé, sécrétion bronchique avec ou sans expectoration induite, lavage broncho-alvéolaire, sanguins, etc.) rendent difficiles la synthèse des résultats publiés et leur généralisation à la population générale.

La pandémie liée au SARS-CoV2 a mis en exergue la nécessité nationale d’une surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës, répondant aux recommandations internationales et permettant une vision globale avec des données de qualité et surtout une réactivité opérationnelle, voire prédictive. Cela nécessite un renforcement des liens entre les acteurs de la surveillance, les équipes de recherche, l’intégration de nouvelles approches (réseaux sociaux, relevé d’absentéisme y compris scolaire,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie médicale, CHU de CAEN.