Les probiotiques au cours d’une antibiothérapie sont-ils utiles ?

0

Les antibiotiques sont couramment utilisés en pédiatrie, surtout lors des 3 premières années de la vie de l’enfant. Des effets secondaires sont rapportés, dont l’apparition d’une diarrhée survenant jusqu’à 62 % des cas lors d’un traitement ambulatoire, et jusqu’à 80 % chez l’enfant hospitalisé. L’incidence semble varier également selon le pays, le type d’antibiotique utilisé et sa durée d’utilisation, les antécédents et l’âge de l’enfant. En France, dans une étude prospective réalisée en 2003 chez des enfants âgés de 1 mois à 15 ans, traités en ambulatoire, une diarrhée associée aux antibiotiques était observée dans 11 % des cas et était plus fréquente chez les enfants de moins de 2 ans (18 %) [1].

La définition de la diarrhée associée aux antibiotiques est la survenue d’au moins 3 selles liquides par jour pendant le traitement, ou durant les 6 à 8 semaines qui le suivent. Les autres étiologies de diarrhée doivent être bien sûr éliminées. Les selles sont liquides ou molles, non glaireuses ni sanglantes. Il n’y a pas de fièvre et les douleurs abdominales sont minimes ou modérées. Dans la majorité des cas, la diarrhée apparaît au cours de l’antibiothérapie et s’améliore spontanément à l’arrêt du traitement. Dans d’autres cas, la diarrhée se prolonge ou survient à distance de la fin du traitement, soit parfois 6 à 8 semaines plus tard.

Physiopathologie

L’antibiothérapie mise en place au cours d’une infection n’a pas une action isolée sur le pathogène, dont l’éradication est souhaitée. Le microbiote intestinal sera modifié sur le plan qualitatif et quantitatif. Il y a une perte des bactéries usuelles, surtout parmi les groupes dominants. Les perturbations du microbiote colique peuvent entraîner une diarrhée à court terme et par la suite un intestin irritable. La diarrhée est le plus souvent simple. Contrairement à l’adulte, les colites graves à Clostridium difficile sont rares chez l’enfant en cas d’antibiothérapie en l’absence de comorbidités associées. L’arrêt de l’antibiothérapie va entraîner une ré-expansion des micro-organismes présents antérieurement au niveau du côlon dans un délai de 2[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.