Maladie de Lyme : connaître les formes atypiques ?

0

La maladie de Lyme (ML) est une zoonose, transmise à l’homme au cours d’une piqûre de tique, infectée par des bactéries du genre Borrelia (Borrelia burgdorferi sensu lato). Son incidence en France était d’environ 54 000 cas en 2016, avec une nette prédominance estivale et une disparité géographique importante [1]. La maladie est classiquement décrite selon trois phases : une phase précoce localisée, quelques jours ou quelques semaines après la morsure de tique ; une phase précoce disséminée et une phase tardive pouvant survenir plusieurs mois ou années après le début de l’infection. Ces différentes phases peuvent se succéder ou se chevaucher, mais la progression de la maladie d’une phase à une autre n’est pas systématique.

Hormis l’érythème chronique migrant (ECM), lésion pathognomonique de la ML en phase primaire, les autres manifestions cliniques potentielles de cette pathologie sont extrêmement polymorphes et aspécifiques, d’où la difficulté parfois pour le clinicien d’établir le diagnostic. L’apport de la biologie n’est que partiellement contributif puisque cette dernière peut être négative à la phase précoce et les anticorps peuvent persister plusieurs mois voire années [2].

La principale difficulté demeure donc d’évoquer la ML devant des signes cliniques plus atypiques, souvent rapportés de manière sporadique dans des cas cliniques. Le diagnostic se fait alors bien souvent par élimination, après plusieurs semaines ou mois à la recherche négative d’une autre étiologie plus probable, laissant longuement le patient dans une errance diagnostique et thérapeutique. L’objectif de cette revue est ainsi de présenter différentes formes atypiques de ML afin d’aider le clinicien à évoquer cette étiologie.

Atteintes cutanées atypiques

Les manifestations cutanées classiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Robert Debré, Équipe opérationnelle d’infectiologie, PARIS.