Facteurs de risque et épidémiologie des infections chez le jeune enfant

0

Vissing NW et al. Epidemiology and risk factors of infection in early chilhood. Pediatrics, 2018;14:e20170933.

Le jeune enfant présente de nombreux épisodes infectieux dans les 3 premières années de vie. Même si ces infections ont une évolution la plupart du temps favorable, elles ont un impact considérable sur la qualité de vie et ont des répercutions en termes de santé publique avec un absentéisme professionnel pour les parents et une contamination fréquente de la fratrie. Différents facteurs de risque ont été suspectés dans les études comme l’absence d’allaitement maternel, un tabagisme passif ou encore un mode de garde collectif. Cependant, il existe un manque de reproductibilité d’une étude à l’autre.

Le but de ce travail était de caractériser l’épidémiologie des infections simples des enfants au cours des 3 premières années de vie à partir d’une cohorte longitudinale danoise (COPSAC2000) et d’identifier d’éventuels facteurs de risque associés à ces infections.

COPSAC2000 est une étude de cohorte comprenant 411 enfants nés de mères asthmatiques qui évalue la survenue d’un asthme dans l’enfance. Les enfants nés avant 36 SA, avec des malformations congénitales et/ou une histoire d’infection respiratoire basse au cours du premier mois de vie ont été exclus. Les enfants étaient vus en consultation à 1 mois puis tous les 6 mois jusqu’à 3 ans, les différents épisodes infectieux étaient répertoriés et classés en infections respiratoires hautes ou basses, infections digestives et fièvre isolée.

Sur les 334 enfants inclus, 98 % étaient vaccinés selon les recommandations. L’incidence médiane d’infections avant l’âge de 3 ans était de 14 infections par enfant (moyenne de 15 infections [2-43]). Les infections respiratoires étaient les plus fréquentes avec une médiane de 10 infections par enfant correspondant à 71 % des infections totales. Un pic d’incidence était retrouvé à l’âge de 1 an avec une décroissance progressive du nombre d’infections dans la 3e année de vie. Des variations saisonnières étaient également notées, les infections respiratoires étaient plus fréquentes l’hiver alors que les infections digestives et les fièvres isolées survenaient toute l’année. La durée médiane des infections était de 6 jours [3-8] avec un raccourcissement des épisodes avec l’âge. Une association inverse était observée entre la durée des infections respiratoires (IRR : 0,96 (0,92-1,00)) et digestives (IRR : 0,84 [0,73-0,96]) et l’âge de l’enfant alors que les fièvres isolées augmentaient avec l’âge (IRR : 1,10 [1,02-1,19]). Le nombre médian de jours d’infection avant 3 ans était de 94 jours [64-132], principalement en rapport avec une infection respiratoire haute (62 jours). Des antibiotiques étaient administrés dans 24,9 % des cas, surtout de l’amoxicilline (59,4 %).

Dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.