NIDCAP : habillage ou vraie nouveauté ?

0
Les soins de développement sont un ensemble de techniques non médicamenteuses de nature environnementale et comportementale, destinées à préserver le confort du nouveau-né hospitalisé en réduisant son stress [1]. Ces techniques peuvent être utilisées de façon isolées ou associées dans des programmes intégrés comme le NIDCAP (Newborn individualized developmental care and assessment program) [1].

Ce programme, né aux États-Unis avec H. Als, est arrivé en France dans les années 1990. Il s’agit d’une philosophie de soins basée sur l’observation répétée et formalisée du comportement de l’enfant en réponse à des stimulations et/ou au repos. L’observation apporte des pistes de réflexion pour améliorer le bien-être de l’enfant et diminuer ses signes de stress en répondant à ses besoins spécifiques, en collaboration avec les familles.

Les points stratégiques du programme NIDCAP

Le comportement de l’enfant prématuré est observé selon cinq axes : système végétatif (régulation cardiorespiratoire), moteur, veille-sommeil, autorégulation et attention-interaction. Les efforts de l’enfant sont observés au travers de comportements d’approche et de retrait. Les efforts et capacités de l’enfant et ses prochaines étapes de développement sont discutés avec les parents et l’équipe soignante afin de le soutenir au mieux, l’enfant étant considéré comme un acteur de son développement à part entière. Pour ce faire, des stratégies environnementales et comportementales sont mises en place.

  1. Stratégies environnementales

L’environnement global est repensé avec des structures adaptées. L’accueil des parents et les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Médecine et Réanimation néonatales de Port-Royal, PARIS.