ORL pédiatrique : quoi de neuf en 2018 ?

0

Piles boutons : danger !

Une part importante de l’activité d’urgence d’un ORL pédiatre est le retrait de divers corps étrangers chez l’enfant, qu’ils aient été volontairement (nez, oreilles, pharynx et œsophage pour la plupart) ou accidentellement introduits (voies aériennes).

Les corps étrangers œsophagiens sont en général des morceaux de jouets ou de vêtements (fig. 1), ou des pièces de monnaie (fig. 2). Ils s’enclavent la plupart du temps dans la bouche œsophagienne ou à la jonction entre le tiers supérieur et le tiers moyen de l’œsophage. Parfois, ils peuvent spontanément se débloquer et être emportés après quelques heures par le péristaltisme œsophagien. Leur élimination ne pose alors plus de problème dans l’immense majorité des cas. En revanche, un corps étranger digestif très similaire à la pièce de monnaie doit impérativement être retiré en extrême urgence : la pile bouton. La différence fondamentale entre pièce et pile à l’imagerie est la présence d’un “double contour”, petit liséré radiotransparent circulaire parallèle aux berges externes, qui correspond au joint isolant entre cathode et anode de la pile (fig. 3). La présence d’un double contour est donc pathognomonique de la présence d’une pile ; il ne s’observe pas même en cas d’ingestion d’une pièce faite de deux composants métalliques distincts (comme celles d’un ou deux euros). L’usage de smartphones équipés d’un appareil photo de bonne qualité a facilité le transfert d’images entre praticiens et patients.

Le retrait par voie endoscopique d’une pile bouton coincée dans l’œsophage est une urgence chirurgicale absolue, qui passera au bloc opératoire devant péritonites et fractures. La pile coincée délivre en effet en continu l’énergie qu’elle contient toujours sur la même petite surface de muqueuse, qui nécrosera très rapidement (fig. 4),[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, PARIS.

Laisser un commentaire