Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

L’année en nutrition pédiatrique n’a pas été marquée par de grands bouleversements scientifiques, les principales mises au point ayant confirmé et complété certaines conduites pratiques préalablement suggérées. Elle a en revanche été très riche au niveau médiatique grand public où journalistes, politiques, pseudo-experts auto-proclamés et groupes sectaires se sont succédé pour tenter de rallier l’opinion publique à leur conviction.

Non, l’alimentation bio ne réduit pas le risque de cancer de 25 %

Une étude française, largement médiatisée, a suggéré que l’alimentation bio réduisait de 25 % le risque de cancer [1]. C’est la première fois qu’un tel effet protecteur est rapporté, tous les travaux précédents avaient confirmé que l’alimentation bio n’avait aucun bénéfice pour la santé. Voyons de plus près si ces résultats sont probants.

Ce travail provient de la cohorte NutriNet-Santé constituée de sujets s’inscrivant volontairement sur le site dédié et acceptant de répondre à d’innombrables questions relatives à leur mode de vie, notamment alimentaire. L’analyse des 68 946 participants à l’étude a permis de montrer une réduction significative des cancers du sein post-ménopausiques et des lymphomes dans le quartile des plus gros consommateurs de bio, comparés aux 3 autres quartiles regroupant les consommateurs moindres. Aucune différence significative[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.