Prise régulière d’un biberon de lait infantile pour prévenir l’APLV chez l’enfant allaité : bonne ou mauvaise idée ?

0

Les allergies alimentaires constituent un problème croissant car elles concernent actuellement une personne sur 10 et 1 à 4 % des enfants dans les pays occidentaux. L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l’allergie la plus fréquente chez l’enfant, dont la prévalence estimée est de 2 à 6 % pour les formes médicalement confirmées et de 0,5 à 2 % pour les formes IgE-médiées selon les pays [1]. La prévention de ces allergies ne répond pas à des recommandations bien établies, contrairement à la prévention d’autres aliments comme l’œuf de poule ou l’arachide. Il est juste établi qu’il faut introduire les PLV entre 4 et 6 mois [2].

Plusieurs hypothèses ont été émises pour prévenir une APLV : un allaitement maternel exclusif pendant au moins 4 mois, l’administration d’hydrolysats de PLV dès la naissance en l’absence d’allaitement maternel, une éviction complète des PLV ou au contraire en donner de petites quantités au cours d’un allaitement maternel. La meilleure stratégie de prévention reste actuellement débattue.

Allaitement maternel exclusif et éviction des PLV

Le lait maternel reste l’aliment de choix pour le nourrisson, il présente des composants et des vertus inégalables pour le bien-être de l’enfant, raisons pour lesquelles l’allaitement maternel doit être encouragé.

Saarinen et al. ont montré qu’un allaitement maternel exclusif de 8 semaines n’évitait pas la survenue d’une APLV, le risque était identique à celui d’un groupe d’enfants alimentés avec une formule infantile standard [3]. Le lait maternel n’apparaissait donc pas dans ce travail comme un facteur protecteur. Par ailleurs, le risque d’APLV était augmenté en cas d’allaitement prolongé. Une revue systématique récente confirme ces résultats, ne retrouvant pas de bénéfice du lait maternel en termes de prévention de l’APLV. La preuve[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.