Quelles règles pour aborder une consultation avec un adolescent en pédiatrie de ville ?

0

Les adolescents ne représentent souvent qu’une petite part de l’activité des pédiatres, mais passionnante et exigeante parce qu’elle suppose une recherche permanente d’ajustements de la relation de soins. Les principes que nous proposons ici sont destinés à améliorer l’accueil et la prise en charge de ces “grands” par le pédiatre, même s’il est difficile de proposer un modèle de consultation d’adolescents, tant ils constituent un groupe hétérogène dans leurs attentes et leur présentation, notamment en fonction de leur stade de développement et selon le sexe.

Le cadre de la consultation est important, surtout pour les premiers contacts : pas d’attente interminable, une salle d’attente qui n’oblige pas à une position de bébé. L’adolescent a besoin de se sentir reconnu en tant que tel pour pouvoir s’ouvrir à la rencontre avec un adulte. Les premiers mots d’accueil doivent lui indiquer d’emblée sa qualité d’interlocuteur central.

La présentation du médecin et de la consultation, en présence des parents ou de l’accompagnant, est un premier temps nécessaire pour les nouveaux patients, mais aussi pour reprendre contact avec un adolescent que l’on a suivi enfant et avec lequel on veut instaurer une relation autre : c’est une consultation d’évaluation globale de l’adolescent, seul avec le médecin, avec un temps d’échange et un examen clinique, puis un deuxième temps avec les parents. La confidentialité doit être annoncée et respectée, et notre disponibilité non contredite par le téléphone.

Entretien

Il est important de faire sentir à l’adolescent qu’on s’intéresse à lui et à ce qui l’intéresse, sans a priori. Tu ou vous ? Ce qui compte est d’assumer sa position d’adulte respectueux de l’adolescent (on peut l’interroger en cas de doute).

Attention à ce qui n’est pas professionnel dans notre attitude (démagogie, séduction, paternalisme…) ou à tout ce qui peut les placer dans une position de dépendance ou de soumission, situations dans lesquelles ils sont déjà largement (famille, école, maladie chronique) : jugements, interprétations[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Médecine de l’Adolescent, Hôpital Robert Debré, PARIS.