Qu’est qu’une défécation normale chez l’enfant bien portant de moins de 4 ans ?

0

Baaleman D et al. What are normal defecation patterns in heathly children up to four years of age? A systematic review and meta-analysis. J Pediatr, 2023;261:113559.

Les troubles de la défécation sont fréquents chez les enfants. Pour porter un diagnostic adéquat, il est essentiel d’obtenir des données concernant le transit d’enfants sans pathologie. Les critères de ROME IV définissent une constipation fonctionnelle à partir de 2 des critères suivants parmi l’émission de selles inférieure à 3 fois par semaine et/ou de selles dures ou entraînant une douleur et/ou de selles volumineuses. Cette définition a été en partie établie avec des données adultes et s’applique à l’enfant de plus de 4 ans. Il n’est pas évident que ces critères s’appliquent parfaitement aux plus jeunes enfants.

L’objectif de ce travail était de faire une revue systématique de la littérature et une méta-analyse sur les données concernant la fréquence et la consistance des selles d’enfants en bonne santé âgés de 0 à 4 ans pour essayer d’établir des valeurs de référence.

Les études publiées jusqu’en janvier 2022 dans les moteurs de recherche Medline, Embase et Cochrane Library étaient éligibles si elles concernaient le transit d’enfants de moins de 4 ans nés à terme, sans pathologie connue, sans prise de traitement autre que de la vitamine D. Les données démographiques des enfants, la fréquence et la consistance des selles étaient recueillies. Les enfants étaient classés en 2 groupes, les nourrissons (0-14 mois) et les jeunes enfants (15 mois-4 ans).

Au total, 3 756 études ont été identifiées parmi lesquelles 75 étaient éligibles (études transversales, études prospectives de cohorte et essais cliniques), avec l’inclusion de 16 393 enfants de 0 à 4 ans. Sur les 47 études précisant le sexe des enfants, 50 % d’entre eux étaient des filles. Les études étaient réalisées dans 43 pays différents.

Pour évaluer la fréquence normale des selles, 51 études ont été analysées avec 9 875 nourrissons qui présentaient des épisodes de défécation moyens de 21,8 par semaine (IC95 % : 3,9 à 35,2) et 5 747 jeunes enfants avec une moyenne de défécation de 10,9 par semaine (IC95 % : 5,7 à 16,7) qui était significativement inférieure (p < 0,01). Chez les nourrissons, l’alimentation avait une influence sur la fréquence des selles, ceux recevant du lait maternel avaient en moyenne 23,2 défécations par semaine (IC95 % : 8,8 à 38,1), fréquence plus élevée par rapport à ceux alimentés avec une formule infantile avec 13,7 défécations par semaine (IC95 % : 5,4-23,9) et à ceux avec un allaitement mixte, qui avaient en moyenne 20,7 défécations par semaine (IC95 % : 7-30,2) (p < 0,001).

Concernant la consistance des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.