Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

En effectuant la revue bibliographique en nutrition pédiatrique, j’ai d’abord été attristé par le nombre d’articles qui reprennent les poncifs habituels sur les risques liés à l’obésité et à la “malbouffe” sous toutes ses formes, sans rien nous apprendre de nouveau ou, pire encore, en sombrant dans des clichés erronés nourris par une interprétation biaisée des données récoltées. Je vous en épargnerai. Mon choix s’est ainsi porté vers des papiers scientifiquement fiables qui vont modifier notre pratique au quotidien.

Obésité : des avancées et des corrections

1. Obésité et COVID-19

Si l’obésité est un facteur de risque indiscutable de forme grave de COVID chez l’adulte, sa responsabilité est plus discutable dans les rares formes graves de l’enfant (voir Quoi de neuf en nutrition pédiatrique, 2020). Cette année, plusieurs articles ont cherché à savoir si l’obésité augmentait les risques de formes graves chez l’enfant de syndrome inflammatoire multisystémique post-COVID (encore appelé maladie de Kawasaki-like ou MIS-C pour Multisystem Inflammatory Syndrome in Children). Dans aucun des 3 travaux ayant comparé les enfants avec MIS-C grave (admission en soins intensifs, altération de la fonction cardiaque, anomalies coronariennes, choc cardiogénique, myocardite) à ceux sans signes de gravité, l’obésité n’est apparue comme un facteur de gravité [1-3]. L’obésité n’est donc pas un facteur de gravité dans cette complication majoritairement pédiatrique de la COVID.

L’effet des confinements pour freiner l’évolution de l’épidémie de COVID sur la prise de poids des enfants a été sujet à controverse. Si le discours dominant était une aggravation de la surcharge pondérale, la réalité scientifique est plus complexe. La majorité des études publiées ont effectivement montré une augmentation de la surcharge pondérale chez la plupart des enfants,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.