COVID-19
L’année 2021 aura, comme la précédente, été marquée par la crise sanitaire liée au SARS-CoV-2, avec cependant une perspective de sortie de crise grâce à la vaccination.
1. Nouvelles technologies vaccinales
La vaccination anti-COVID-19 a bénéficié de nouvelles plateformes (technologies) vaccinales : la vaccination à ARN et la vaccination à vecteur viral. La vaccination à ARN repose sur l’injection de fragment d’ARN messager entouré d’une nanoparticule lipidique et codant pour une protéine d’intérêt immunogène entraînant la production d’anticorps neutralisants, la protéine spike (S) pour le SARS-CoV-2. Les deux vaccins à ARN disponibles en France sont le BNT162b2 (Comirnaty, Pfizer BioNTech) et le mRNA-1273 (Spikevax, Moderna).
Deux vaccins à vecteur viral non réplicatif (adénovirus de chimpanzé pour le vaccin AZD1222 – Vaxzevria, Oxford AstraZeneca – ou humain pour le vaccin Ad26COV2.S – Janssen) sont disponibles en France. Ces vaccins reposent sur l’intégration à l’ADN ou ARN d’un virus vecteur (ADN pour l’adénovirus) d’une séquence protéique virale d’intérêt (dans le cas du SARS-CoV-2, la protéine S). La fusion du virus avec les cellules de l’hôte permet la libération de l’ADN et la production de la protéine S par la cellule, puis sa présentation à la surface qui va engendrer une réponse immunitaire spécifique via l’activation des lymphocytes B et T par les cellules présentatrices d’antigènes [1].
2. Efficacité vaccinale
Alors qu’on espérait une efficacité vaccinale de l’ordre de 60 à 70 %, l’efficacité des vaccins à ARN a été au-delà des espérances, avec une efficacité pour prévenir les formes symptomatiques à partir de 7 jours après la 2e dose chez[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire