Quoi de neuf en ORL pédiatrique ?

0

Covid et urgences ORL pédiatriques : un impact réel mesuré

L’impact de la pandémie de SARS-CoV-2 sur le système de santé est évident et toutes les spécialités en subissent les conséquences. De nombreux articles ont été publiés pour l’ORL, mais des données spécifiquement pédiatriques et françaises manquaient jusqu’à présent. Cette influence sur les urgences ORL pédiatriques a été étudiée en Île-de-France en comparant, pathologie par pathologie, les chiffres de 2018, 2019 et 2020 sur les mêmes périodes [1]. Le confinement en réponse à la pandémie de SARS-CoV-2 a eu un impact quantitatif et qualitatif sur l’activité des urgences ORL pédiatriques. Il y a eu une baisse de 54 % des consultations et de 33 % des interventions par rapport aux périodes correspondantes en 2018 et 2019.

La proportion des chirurgies d’urgence pour infection a diminué, tandis que celle des endoscopies pour suspicion d’inhalation de corps étranger a augmenté. Ces constatations sont logiques car le confinement a nettement réduit la circulation d’agents infectieux classiques qui sont à l’origine des pathologies amenant les enfants en urgence en ORL pédiatrique pour infection (adénophlegmons, phlegmons péri-­amygdaliens et rétro-pharyngés, mastoïdites et ethmoïdites). Le nombre absolu d’interventions pour infection a été divisé par trois sur la période de confinement.

En revanche, plus d’enfants à la maison sur une plus longue durée et avec une surveillance parentale qui peut s’essouffler induit un risque accru d’inhalation de petits corps étrangers, dont la proportion a augmenté mais aussi le nombre absolu. Ces changements induits par la pandémie mettent en évidence l’importance de la vigilance parentale dans la prévention de l’inhalation de corps étrangers à l’heure des “skypéros”.

Par ailleurs, la forte réduction du nombre d’amygdalectomies pendant le confinement, en ligne avec les recommandations de la Société française d’ORL et de l’Association française d’ORL pédiatrique, a entraîné une quasi-disparition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.