Quoi de neuf en gastroentérologie pédiatrique ?

0

L’année 2021 a été riche en publications et celle de la reprise progressive des congrès suite à la crise sanitaire de 2020 liée à la COVID-19,la plupart encore de façon virtuelle. Plusieurs mises au point ont été faites lors de ces événements.

Ingestion des piles boutons : nouvelles recommandations de prise en charge de ce véritable fléau

Au cours des deux dernières décennies, une augmentation de l’ingestion des piles boutons a été observée, en rapport avec leur utilisation abondante dans les appareils électroniques. De plus, l’augmentation de la puissance de ces piles expose à des risques de lésions plus sévères. L’ingestion des piles boutons concerne majoritairement les enfants de moins de 6 ans, elle représente dans le monde 7 à 25 % des corps étrangers avalés.

Les lésions sont dues à une nécrose en lien avec une pression locale, à une perte du contenu de la pile, à la toxicité du métal mais surtout à une électrolyse. Elles peuvent être transmurales et conduire à une fistulisation de la paroi œsophagienne avec les tissus environnants et cela dès qu’il existe un blocage de plus de 2 h de la pile. Le voltage et la durée de l’impaction sont associés à des lésions plus rapides et sévères. Les atteintes du mur antérieur de l’œsophage peuvent entraîner des lésions vasculaires et trachéales, alors que l’atteinte du mur postérieur va davantage exposer au développement de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.