Quoi de neuf en pneumologie pédiatrique ?

0

Nirsévimab : à grande attente, grande déception

Nous l’attendions tous, Sanofi et AstraZeneca l’ont fait. Le “vaccin” anti-VRS, ou plus exactement anticorps monoclonal anti-VRS à demi-vie prolongée, a fait irruption le 15 septembre en France, après plusieurs mois d’annonces. Les ordonnances étaient prêtes, les parents surmotivés grâce aux publicités accrues sur la dangerosité de la bronchiolite à VRS. Et la nouvelle tombe dès la 1re semaine : rupture de stock. Idem en Europe et aux États-Unis. Les stocks prévus ont été sous-estimés par rapport à la quasi-totale adhésion parentale, qui n’était pas facile à prévoir. C’est là tout le paradoxe français : après les parents d’adolescents prêts à falsifier des carnets de santé pour ne pas vacciner leur progéniture contre le COVID, on aurait pu penser qu’il en serait de même pour le nirsévimab, d’autant que se sont les bébés qui sont ciblés.

Le nirsévimab est le premier anticorps monoclonal à forte affinité et longue demi-vie dirigé contre le VRS ; sa cible est la protéine F sous sa forme pré-­fusionnelle. Il inhibe l’étape essentielle de fusion membranaire dans le processus de pénétration virale, en neutralisant le virus et en bloquant la fusion cellule-­cellule (fig. 1).

Le VRS est dangereux pour les plus vulnérables, c’est-à-dire les plus de 65 ans, les moins de 5 ans, et ceux ayant une pathologie chronique pulmonaire ou cardiaque. En 2019, on estimait le VRS responsable de 33 millions d’infections des voies aériennes respiratoires inférieures, et de 101 400 décès d’enfants dans le monde.

Pour revenir un peu en arrière [1], la recherche du vaccin a débuté dans les années 1960, avec un 1er vaccin inactivé dans le formol : il provoqua une réponse inflammatoire pulmonaire sévère durant l’infection naturelle à VRS de l’enfant, entraînant 2 décès. La recherche a ensuite été stoppée de nombreuses années. Finalement, tout s’est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Pneumologie de l’Enfant, BOULOGNE-BILLANCOURT.