- L’anorexie mentale, une histoire sans faim ?
- 1. Des anorexiques plus jeunes et atypiques
- 2. Mieux les comprendre…
- 3… pour mieux les soigner
- 4. Avec de nouvelles perspectives thérapeutiques
- 5. Et peu d’indications médicamenteuses
- Conclusion
- Le refus scolaire anxieux : quand l’école fait peur
- 1. Aimer l’école, une idée de plus en plus folle ?
- 2. Le pédiatre en première ligne
- 3. Analyser les causes pour ajuster laprise en charge
- 4. Une prise en charge à deux vitesses
- Conclusion
Malgré les tensions économiques et familiales, les enfants du millénaire allaient plutôt bien. En 2012, une enquête de l’OMS rapporte que 85% d’entre eux s’estimaient heureux1.
Mais ça, c’était avant. Les attentats en Europe et l’instabilité géopolitique rendent l’avenir particulièrement incertain. Les enfants et les adolescents du millénaire sont logiquement inquiets et incrédules. Violence et intolérance sont à l’opposé des valeurs de cette -génération Z, décrite comme sensible et en quête de sécurité et de justice 2.
Le fossé intergénérationnel est profond comme jamais dans l’histoire contemporaine. Des parents élevés dans un monde d’après-guerre serein, avec des repères lisibles, doivent éduquer des enfants dans un environnement violent et hautement technologique dont ils n’ont pas les codes. Nous sommes passés en 40 ans d’une société solide, donc rassurante, à une société liquide, dans laquelle enfants et adolescents sont sommés de trouver, souvent seuls, des stratégies pour surnager. La plupart s’en sortent plutôt bien. D’autres inventent des astuces pour éviter d’être emportés dans un torrent imprévisible. Bouger, s’agglutiner, s’attacher à ce qui paraît flotter (parents, amis), ou à ce qui pourrait les apaiser (écrans et autres[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire