Radiographie ou échographie pour diagnostiquer une fracture distale de l’avant-bras chez l’enfant ?

0

Snelling P, Jones P, Bade D et al. Ultrasonography or radiography for suspected pediatric distal forearm fractures. N Engl J Med, 2023;388:2049-2057

Les fractures de l’avant-bras les plus fréquentes chez l’enfant sont celles de la métaphyse distale du radius. Ces fractures, le plus souvent en motte de beurre, s’apparentent à des lésions des tissus mous. La radiographie de l’avant-bras permet le diagnostic et une attelle est le plus souvent mise en place.

Des études non randomisées ont montré qu’une échographie permet un diagnostic précis, rapide et sans irradiation des lésions de l’avant-bras. De plus, cet examen est souvent préféré à la radiographie par les parents. Les données concernant la non-infériorité de l’échographie par rapport à la radiographie pour le diagnostic initial de fracture de l’avant-bras sur la récupération physique du bras sont limitées.

Le but de cet essai randomisé était de comparer l’échographie à la radiographie pour le diagnostic initial des fractures de l’avant-bras et d’évaluer la fonction du bras à moyen terme chez des enfants et adolescents.

Cet essai ouvert multicentrique réalisé en Australie a inclus des enfants et adolescents de 5 à 15 ans qui se sont présentés aux urgences pour un traumatisme isolé de l’avant-bras distal, sans déformation clinique visible. Les patients étaient randomisés dans un rapport 1:1 pour réaliser soit une radiographie, soit une échographie de l’avant-bras. Tous les participants recevaient des soins antalgiques et en rapport avec le type de lésions, une attelle ± une réduction chirurgicale ± une immobilisation plâtrée. L’objectif principal était d’évaluer la fonctionnalité du bras à 4 semaines, à partir d’un questionnaire spécifique (score PROMIS allant de 8 à 40 avec un meilleur état fonctionnel si valeur élevée). Les objectifs secondaires étaient une évaluation de l’état fonctionnel du bras à 1, 4 et 8 semaines par les enfants et les parents (échelle de Likert, score faible indiquant une meilleure satisfaction).

Entre septembre 2020 et novembre 2021, 270 patients ont été inclus, 135 (âge moyen 10,4 ans, 49,6 % de garçons) ont eu une échographie et 135 (âge moyen 10,2 ans, 57 % de garçons) une radiographie pour un traumatisme de l’avant-bras. L’atteinte de la main dominante n’était pas significativement différente entre les deux groupes (46,7 et 48,1 %).

262 participants ont pu être évalués à 4 semaines. Le score PROMIS en analyse per-protocole était de 36,4 ± 5,3 points dans le groupe échographie et de 36,3 ± 5,3 points dans le groupe radiographie (différence de 0,1 point ; IC 95 % : –1,3 à 1,4). L’analyse en intention de traiter retrouvait des résultats identiques. Aucun diagnostic de fracture importante n’était[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.