Traitement des nourrissons hospitalisés pour une infection à VRS par ziresovir

0

Zhao S, Shang Y, Yin Y et al. Ziresovir in hospitalized infants with respiratory syncytial virus infection. N Engl J Med, 391;12:1096-1107.

Le virus du VRS engendre des millions d’hospitalisations dans le monde. La mise en place l’année dernière du nirse­vimab, un anticorps anti-VRS, comme prophylaxie a permis une réduction drastique de l’incidence des infections respiratoires basses liées au VRS. Cependant, certains enfants sont encore hospitalisés à cause de ce virus et il n’existe, à ce jour, pas de traitement curatif efficace pour ces patients.

Le ziresovir est un inhibiteur sélectif de la protéine F du VRS administré oralement.

Le but de cette étude de phase III était d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du ziresovir chez des enfants de 1 à 24 mois hospitalisés pour une infection à VRS.

Il s’agissait d’un essai randomisé, en double aveugle, placebo-­contrôle, réalisé dans 30 départements cliniques de 28 hôpitaux chinois. Les nourrissons étaient randomisés selon un ratio 2:1 pour recevoir oralement toutes les 12 h pendant 5 jours soit du ziresovir, 10 mg jusqu’à 5 kg, 20 mg de 5 à 10 kg et 40 mg de 10 à 20 kg, soit un placebo.

Le critère de jugement principal était une baisse, entre l’inclusion et le 3e jour, correspondant à 48 h complètes de traitement, du score de bronchiolite de Wang. Cet outil de mesure des symptômes cliniques reliés à l’infection respiratoire basse comprenait quatre items : la fréquence respiratoire, le wheezing, le tirage intercostal et l’état général (irritabilité, léthargie, baisse de la prise alimentaire) noté de 0 (normal) à 3 (sévère). Les critères de jugements secondaires étaient la modification de la charge virale au 5e jour, les modifications du score de Wang chez les nourrissons avec un score de Wang initial > 8 et les enfants de moins de 6 mois. La population en intention de traiter incluait tous les participants avec une infection à VRS confirmée qui recevait au moins une dose de ziresovir ou placebo alors que la population de sécurité désignait tous les participants recevant au moins une dose de traitement ou placebo.

Au total, 244 enfants (74 % de garçons) d’âge moyen de 6,3 (+/– 4,8) mois ont été inclus dans la population en intention de traiter et 302 (74 % de garçons) d’âge moyen de 6,2 (+/– 4,6) mois dans la population de sécurité. Le score de Wang moyen initial était de 6,7 (+/– 1,6) points et la charge virale moyenne de 7,4 +/– log copies/mL. Une réduction du score de Wang au 3e jour était significativement plus importante dans le groupe ziresovir par rapport au placebo (–3,4 points (IC95 % : –3,7 à –3,1) vs –2,7 points (IC95 % : –3,1 à –2,2) soit une différence de –0,8 points (p = 0,002). La réduction de la charge virale au 5e jour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.