Allergie à l’arachide : pour quels patients envisager une immunothérapie par voie orale ?

0

La gestion de l’AA à l’arachide a longtemps été basée sur l’éviction de cet allergène sous forme conventionnelle (cacahuètes grillées) et sous forme masquée, associée à la prescription de stylos auto-injecteurs d’adrénaline et à l’éducation thérapeutique. Le consensus professionnel consistait à ce que le patient évite le (ou les) allergènes vis-à-vis desquels il développait des symptômes que ce soit après ingestion, contact ou inhalation de particules allergéniques 1. Ces mesures étaient admises par la “communauté des allergologues” et recommandées par les sociétés scientifiques, en particulier lorsque survint la redoutable épidémie d’AA à l’arachide. À partir des années 1970-1980, cette épidémie frappa les pays industrialisés, principalement les États-Unis et les pays-occidentaux, surtout anglo-saxons [1]. La première publication française date du début des années 90 [2].

1 Les exemples les plus connus sont la manipulation de poissons frais (parfois le simple passage devant un étal de poissons…) ou l’inhalation de vapeurs de cuisson (poisson, lentilles, arachide).

De nombreuses publications furent consacrées à la prévention de cette AA souvent sévère et récidivante (fig. 1). À titre d’exemple, Zeiger et al. [2], au cours d’une étude prospective qui associait des mesures d’éviction alimentaire pendant la grossesse et l’allaitement -ou à défaut qui privilégiait les hydrolysats de caséine) et retardait la diversification alimentaire- observaient une nette réduction de la prévalence de la DA à l’âge de 18 mois, tandis que celle des AA était de 4 % dans le “groupe prévention” contre 16 % dans le “groupe témoin”. De nombreuses publications bien connues recommandaient même aux mères de s’abstenir de consommer de l’arachide (cacahuètes) pendant la grossesse et/ou l’allaitement et, plus généralement, d’éviter[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Allergologue-pneumologue-pédiatre.