Altération du profil métabolique des prématurés traités par photothérapie en cas d’hyperbilirubinémie

0

Satrom KM, Wang J, Lock EF et al. Phototherapy alters the plasma metabolite profile in infants born with hyperbilirubinemia. J Pediatr, 2024:274:114175. 

Une hyperbilirubinémie est quasiment constante chez les prématurés, 80 % d’entre eux reçoivent de la photo­thérapie. Le taux de bilirubine n’est pas un facteur prédictif de l’évolution dans cette population. Il existe des algorithmes pour la mise en place de la photothérapie chez les nouveau-nés à terme mais pas chez le prématuré. En général, plus l’âge gestationnel est faible, plus le seuil de bilirubine pour la mise en place d’une photothérapie est bas. Bien que rares, des effets secondaires sont possibles avec la photothérapie. Chez le nouveau-né à terme, des altérations de l’ADN ou une apoptose des cellules mononuclées ont déjà été observées, de plus, un risque plus important de convulsions chez les nouveau-nés de plus de 35 SA a été rapporté. Chez le prématuré, une augmentation de la mortalité et des rétinopathies a été décrite en cas d’utilisation agressive prolongée.

Le but de ce travail était d’évaluer l’impact de la photothérapie et/ou de l’âge gestationnel sur le profil métabolique plasmatique d’enfants prématurés ayant une hyperbilirubinémie.

Il s’agissait d’une étude prospective réalisée entre juillet 2019 et septembre 2022 chez des prématurés de 28 SA à 35 SA + 6 recevant une photothérapie pour hyperbilirubinémie. Les critères d’exclusion étaient les patients ayant des anomalies congénitales, des syndromes génétiques ou des maladies métaboliques. Les nouveau-nés étaient divisés dans un groupe grands prématurés (28 à 31 SA + 6) et prématurés modérés et tardifs (32 à 35 SA + 6) ; des prélèvements métaboliques étaient réalisés avant, à 24 heures puis à 48 h de l’initiation de la photothérapie. Les profils métaboliques étaient déterminés par spectrométrie de masse par chromatographie en phase liquide. Pour chaque métabolite identifié, une analyse de covariance était effectuée pour évaluer les principaux effets de la photothérapie et de l’âge gestationnel en fonction des taux de bilirubine totale comme covariable.

Au total, 92 prématurés ont été inclus, 60 ont eu une indication de photothérapie, 88 % dans le groupe grands prématurés et 55 % dans le groupe prématurés modérés. Une photothérapie, avec la même puissance de rayonnement, était initiée pour des taux significativement plus faibles de bilirubine totale dans le groupe grands prématurés (7,3 mg/dL ± 1,4) par rapport au groupe prématurés modérés (9,9 mg/dL ± 1,9), (p < 0,01) et à un âge significativement plus jeune respectivement (2 ± 0,6 jours vs 2,7 ± 1 jours, p < 0,01).

Un total de 1 432 métabolites était identifié. En analyse de covariance avec ajustement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.