Roby PR, McDonald C, CorwinDJ et al. Characteristics of pediatric concussion across different mechanisms of injury in 5 through 12 years olds. J Pediatr, 2024:274:114157.
Les enfants et adolescents sont plus souvent concernés par des traumatismes crâniens (TC) que les adultes, notamment lors de la pratique sportive ou lors d’activités ludiques quotidiennes. La plupart des études réalisées se sont focalisées sur les adolescents sportifs ; il existe peu de données chez l’enfant plus jeune. Des travaux des années 2000-2010 montraient que les TC les plus fréquents chez les enfants de moins de 9 ans étaient dus à des chutes de vélo et des accidents dans les cours de récréation. Entre 10 et 14 ans, les accidents liés à une pratique sportive, comme le football notamment, étaient au premier plan.
Le but de ce travail était de déterminer les circonstances de survenue des TC chez des enfants âgés de 5 à 12 ans et leurs spécificités en fonction de l’âge.
Il s’agissait d’une étude rétrospective, observationnelle avec inclusion de patients âgés de 5 à 11 ans se présentant pour une consultation spécialisée dans les 28 jours suivant un TC. Les dossiers des patients étaient retrouvés à partir de registres informatiques spécifiques sur la période de 2018 à 2022, les données démographiques et cliniques des enfants y étaient extraites. Les patients étaient séparés en trois groupes selon le mécanisme du traumatisme :
– un groupe dont les TC étaient en rapport avec une activité sportive en entraînement ou en compétition ;
– un groupe dont les TC étaient survenus dans le cadre d’activités ludiques ou dans la cour de récréation ;
– un 3e groupe pour lequel les TC étaient en rapport avec un autre mécanisme (accident de voiture, chute, agression).
Sur la période d’étude, 1 141 patients (42,9 % de filles) ont été inclus avec un âge médian de 11 ans (9-12). Par ordre de fréquence, les TC survenaient lors d’activité récréative (37,3 %), dans un contexte indépendamment du sport et du jeu (31,9 %) et lors d’une activité sportive (30,9 %). Dans cette dernière situation, les enfants étaient significativement plus âgés, avec un âge médian de 11 ans (10-12), que les enfants avec un TC lié aux activités ludiques [âge médian 10 ans (9-11)] ou à un autre mécanisme [âge médian 10 ans (8-12)] ; p < 0,001. Les filles avaient proportionnellement plus de TC dans des circonstances non liées au sport ou aux activités ludiques (48,1 %) par rapport aux garçons. Les enfants avec un TC survenant lors d’un accident (39,6 %) et lors des jeux récréatifs (35,7 %) étaient significativement vus plus précocement dans un service d’urgence que ceux avec des TC survenus lors d’une activité sportive (27,9 %), (p < 0,001), mais dans cette[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire