Antibiothérapie courte ou longue pour les infections urinaires fébriles de l’enfant

0

Montini G, Tessitore A, Console K et al. Short oral antibiotic therapy for pediatric febrile urinary tract infections: a randomized trial. Pediatrics, 2024;153:e2023062598.

Les infections urinaires fébriles sont caractérisées par une bactériurie, une pyurie, une élévation des marqueurs inflammatoires et des symptômes systémiques. Chez les enfants de plus de 3 mois, le traitement antibiotique peut être donné oralement. La plupart des recommandations internationales préconise un traitement de 7 à 14 jours avec une moyenne de 10 jours. Il n’existe, à ce jour, aucun consensus.

Le but de ce travail était de déterminer si un traitement de 5 jours par amoxicilline-acide clavulanique était aussi efficace et sans risque de récurrence d’infection urinaire par rapport à un traitement de 10 jours.

Il s’agissait d’un essai randomisé, contrôlé, réalisé entre mai 2020 et septembre 2022 dans huit centres d’urgences pédiatriques en Italie. Les patients âgés de 3 mois à 5 ans avec une pyélonéphrite aiguë non compliquée (sans déshydratation, vomissements, sepsis) étaient inclus. Les enfants immunodéprimés, avec un cathéter urinaire, une prise d’antibiotique dans les 15 jours précédents l’inclusion ou ayant une hypersensibilité connue au traitement étaient exclus. Après 4 jours de traitement par amoxicilline-acide clavulanique à 50 mg/kg/j en trois prises, les enfants étaient randomisés pour recevoir un traitement antibiotique pendant 5 ou 10 jours au total. Ils étaient appariés sur l’âge, le sexe et le type de germe en cause, E. coli ou non. En cas de persistance de la fièvre au-delà de 48 h, l’antibiothérapie était adaptée si nécessaire et les patients sortaient de l’étude. Le critère de jugement principal était l’absence de récurrence d’une infection urinaire fébrile dans les 30 jours suivant le traitement. Les critères de jugement secondaires étaient l’absence de symptômes à la fin du traitement, les éventuels effets secondaires liés au traitement et le taux de résistance au traitement. Tous les enfants étaient évalués 5 et 30 jours après l’arrêt de l’antibiothérapie.

Pendant la période d’étude, 142 enfants ont été randomisés, 72 pour recevoir le traitement par amoxicilline-acide clavulanique 5 jours, et 70 pour une administration de 10 jours. Les caractéristiques démographiques étaient les mêmes dans les deux groupes. E coli était le germe le plus souvent retrouvé, dans 86,1 % des cas dans le groupe traitement court et 88,6 % des cas dans le groupe traitement long. Les analyses en intention de traiter et en per-protocole retrouvaient des conclusions similaires.

Le taux de récurrence d’infections urinaires (fébriles ou non) dans les 30 jours suivants la fin du traitement était de 2,8 % (2/72)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.