Nutricate©, un outil informatique en accès libre pour repérer et corriger les carences chez l’enfant allergique aux protéines de lait de vache

0

Du fait de la prévalence croissante de l’allergie, touchant désormais 6 % des enfants, nous sommes, en tant que praticiens, de plus en plus confrontés à cette pathologie [1].

Le lait est l’un des allergènes les plus fréquents et représente une source d’exclusion importante dans l’alimentation. En pratique, la consommation des produits de substitution par le patient est souvent compliquée et insuffisante, à la fois par méconnaissance des produits, par difficultés d’accès (moins de disponibilité, coût plus important, etc.) et du fait de leur goût souvent moins apprécié.

De fait, les carences nutritionnelles, déjà fréquentes chez l’enfant, le sont d’autant plus chez l’enfant allergique aux protéines de lait de vache (APLV) [2-4]. Pour le praticien, de nombreuses questions se posent : comment repérer les patients à risque ? Quel risque pour leur croissance staturo-pondérale ? Dois-je les supplémenter en fer ou en calcium ? Les familles sont également de plus en plus demandeuses d’évaluation nutritionnelle par crainte de carences.

En tant que médecin, nous ne sommes souvent pas à même de répondre correctement à ces questions, ne disposant pas toujours des compétences nécessaires pour réaliser et interpréter les enquêtes diététiques. L’apport des diététiciennes est indéniable [5], mais ces ressources sont limitées, notamment en pratique de ville, et coûteuses pour le patient. Il est donc tentant de s’aider des outils informatiques disponibles et déjà reconnus [6]. Malheureusement, ceux-ci sont majoritairement destinés à la population générale ou aux sportifs, les rendant peu adaptés au domaine médical, encore moins en pédiatrie, et donc d’autant moins en allergologie pédiatrique.

Dans ce contexte, Nutricia© a développé Nutricate©, un outil informatique spécifiquement développé pour la prise en charge des enfants avec une APLV.

En pratique, l’outil se divise en deux parties.

>>> La première partie est accessible en ligne via les moteurs de recherche ou à l’adresse suivante (https://www.aplv.fr/nutricate-public/), permettant aux parents de remplir l’enquête alimentaire de leur enfant en amont de la consultation (fig. 1). Les aliments sont regroupés en catégories (féculents, fruits et légumes…) afin de faciliter le remplissage et les parents disposent de vignettes imagées pour déterminer au mieux les quantités. Ces deux derniers points, associés à un design simple et agréable, permettent un gain de temps considérable dans le remplissage de l’enquête. Pour être le plus représentatif possible, il est préconisé de déclarer une journée “type” et non le recueil des derniers jours. Un code est généré à la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Pédiatrique, CH ANNECY-GENEVOIS.