Application de timolol maléate en topique sur les hémangiomes infantiles

0

Püttgen K et al. Topical timolol maleate treatment of infantile hemangiomas. Pediatrics, 2016;138: in press.

La majorité des hémangiomes infantiles (HI) prolifèrent, se stabilisent et régressent spontanément. Cependant, dans certains cas, la localisation et la taille de l’HI nécessitent un traitement pour prévenir une défiguration, une atteinte fonctionnelle ou une complication systémique. Le propranolol oral a été approuvé dans cette indication. Quelques cas cliniques et petites séries ont rapporté une efficacité des ß-bloquants en topique comme le timolol maléate (TM) dans le traitement des HI peu importants, mais une réelle efficacité et la survenue d’effets indésirables restent à évaluer.

Le but de ce travail est d’évaluer l’efficacité, les facteurs -prédictifs d’une réponse et la tolérance au TM local dans le traitement des HI.

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique impliquant neuf centres de dermatologies pédiatriques internationaux, entre janvier et novembre 2014. Pour que les enfants soient inclus, les HI devaient avoir été traités pendant au moins 30 jours. Les données démographiques, les caractéristiques des HI, la formule de TM utilisée et son dosage étaient recueillis. La réponse au traitement était évaluée en utilisant des échelles visuelles de couleur (Visual analog scales for color [VAS-C]) et des échelles de taille, extension, volume (Visual analog scales for size, extent, volume [VAS-SEV]) selon un score s’échelonnant de –100 à 100. Un changement du score d’au moins 10 % par rapport à l’initiation du traitement était considéré comme une réponse.

Parmi les 731 enfants inclus, on observait une prédominance féminine (ratio 2,65:1), et 41,2 % avaient moins de 3 mois au début du traitement. La majorité des HI (80,1 %) était située au niveau de la tête et du cou. Ces HI étaient localisés dans 80,1 % des cas, segmentaires dans 11,2 % et de morphologie indéterminée dans 8,7 %. La majorité d’entre eux avait un aspect superficiel (56,1 %). L’indication à la mise en place d’un traitement local était le risque de défiguration par un traitement physique (73,3 %), le risque d’ulcération (18,9 %) et la localisation périorbitaire (12,6 %). Une ulcération était notée avant le début du traitement dans 5,6 % des cas. La durée moyenne du -traitement au moment de l’inclusion était de 9,47 mois. La plupart des patients (85,1 %) avaient reçu le timolol maléate à 0,5 % et appliquaient deux gouttes par jour, alors que dans 15 % des cas plus de 4 gouttes par jour étaient prescrites.

Quels que soient l’âge et la durée du traitement, on observait une meilleure réponse sur les échelles[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.