Association entre intubation trachéale et survie dans l’arrêt cardiorespiratoire pédiatrique à l’hôpital.

0

Andersen L et al. Association between tracheal intubation during pediatric in-hospital cardiac arrest and survival. JAMA, 2016;316:1786 1797.

Ces dernières années, les taux de survie en cas d’arrêt cardiorespiratoire (ACR) pédiatrique à l’hôpital ont augmenté mais la mortalité reste élevée. Les principales causes d’ACR pédiatriques à l’hôpital sont une détresse respiratoire aiguë et, beaucoup plus rarement, une arythmie primaire. La réanimation se focalise sur un support respiratoire rapide pour rétablir une oxygénation et une ventilation adéquates ainsi que sur des compressions thoraciques efficaces pour rétablir un flux sanguin cardiaque et cérébral. Le massage cardiaque bien fait semble désormais le plus important dans la survie des ACR pédiatriques. En dehors de l’hôpital, l’intubation est un challenge et reste potentiellement dangereuse, les recommandations internationales sont d’utiliser un masque de ventilation plutôt qu’une intubation trachéale en cas d’ACR lorsque le transport est rapide. À -l’hôpital, la plupart des ACR surviennent dans des unités de soins intensifs ou aux urgences où le personnel est normalement formé à l’intubation oro-trachéale (IOT).

Le but de ce travail est d’étudier si l’IOT chez des patients pédiatriques, dont les causes d’ACR sont essentiellement une détresse respiratoire, améliore la survie.

À partir d’un registre nord-américain de réanimation, les données d’enfants de moins de 18 ans ayant eu un ACR, avec au moins une minute de massage cardiaque, entre 2000 et 2014 ont été répertoriées. Les enfants de la salle de naissance, hospitalisés en néonatologie ou recevant déjà une ventilation invasive, ont été exclus. Le délai d’intubation était le temps entre le début du massage cardiaque et l’insertion de la sonde d’intubation trachéale.

L’objectif primaire était d’évaluer la survie à la sortie de -l’hôpital. Les objectifs secondaires concernaient le délai de retour à une circulation spontanée ainsi que l’état neurologique à la sortie de l’hôpital. Pour obtenir une association ajustée entre l’IOT et la survie à la sortie de l’hôpital, un score de propension (les patients intubés à chaque minute étaient appariés à des patients risquant d’être intubés à la même minute) a été établi en utilisant un modèle à multivariables.

Sur les 2 294 enfants inclus, 1 308 (57 %) étaient des garçons. Tous les groupes d’âge étaient représentés, l’âge médian était de 7 mois. Parmi eux, 1 555 (68 %) ont été intubés au cours de l’ACR et le délai médian de l’IOT était de 5 minutes.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.