Association entre une insuffisance respiratoire aiguë chez le nourrisson et le développement neurocognitif ultérieur

0

Watson RS, Beers SR, Asaro LA et al. Association of acute respiratory failure in early childhood with long-term neurocognitive outcomes. JAMA, 2022;327:836-845.

Environ 23 000 nourrissons par an sont hospitalisés aux États-Unis pour une détresse respiratoire aiguë nécessitant une ventilation mécanique invasive. Dans la littérature, les prématurés et les adultes avec des comorbidités font partie des populations à risque de complications. En revanche, il existe peu de données concernant l’évolution neurologique à la sortie d’hospitalisation des enfants n’ayant pas d’antécédents en période néonatale hospitalisés pour une détresse respiratoire aiguë.

Le but de ce travail était d’évaluer l’état cognitif des enfants 3 à 8 ans après une hospitalisation en soins intensifs pour une détresse respiratoire aiguë dans les premiers mois de vie en comparaison du développement neurocognitif d’un membre de leur fratrie n’ayant pas eu de détresse respiratoire aiguë.

Cette étude de cohorte prospective avec analyse des patients appariés sur un/une de leur frère/sœur biologique a été réalisée dans 31 centres de soins intensifs et de neuropsychologie nord-américains. Les patients âgés de moins de 8 ans avec un état neurologique normal avant l’entrée en réanimation et pas plus d’une dysfonction neurocognitive modérée à la sortie ont été inclus. Les enfants avec des déficits neurologiques, un syndrome génétique, un antécédent de prématurité ou un poids de naissance inférieur à 2 500 g et ceux ayant eu un arrêt cardiaque ou un traumatisme crânien avec perte de connaissance ont été exclus. Les membres de la fratrie inclus devaient être âgés de 4 à 16 ans au moment des évaluations neurocognitives et avoir un développement neurologique normal, n’avoir jamais eu d’anesthésie générale, ni séjourné en réanimation.

L’objectif primaire était l’estimation par un psychologue du quotient intellectuel (QI) pour toutes les paires de frères et sœurs après l’âge de 4 ans. L’objectif secondaire était l’évaluation de l’attention, du langage, du calcul, de l’apprentissage, de la mémoire, des capacités visuo-spatiales et motrices, et des fonctions exécutives.

121 paires de frères et sœurs ont été incluses entre 2014 et 2017, 116 ont complété l’objectif primaire et 66 l’objectif secondaire. L’âge médian des patients hospitalisés en réanimation (45 % de filles) était de 1 an (0,2-3,2), avec une durée médiane de ventilation mécanique de 5,5 jours (3,1-7,7) et une durée médiane de séjour de 8 jours (5,1-12). Les causes d’hospitalisation étaient majoritairement une bronchiolite ou une crise d’asthme dans 44 % des cas et une pneumopathie dans 37 %. L’évaluation neurocognitive était réalisée à l’âge médian[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.