Complications postnatales du diabète gestationnel

0

Le diabète gestationnel (DG) est l’une des complications médicales les plus courantes de la grossesse. En 2019, la Fédération internationale du diabète a estimé qu’une naissance vivante sur six dans le monde était compliquée par un DG. La prévalence du diabète gestationnel varie considérablement en fonction de la population, du dépistage et des critères diagnostiques utilisés. Indépendamment de ces facteurs, la prévalence du diabète gestationnel continue d’augmenter au niveau international, en lien avec d’autres facteurs épidémiologiques, notamment l’incidence accrue de l’obésité et du diabète de type 2 (DT2) chez les femmes en âge de procréer, ainsi que l’augmentation de l’âge maternel [1]. En France, l’enquête périnatale 2021 a montré que la prévalence du diabète gestationnel était de 16,4 %, en augmentation depuis 2016 de plus de 5 %.

Le diabète maternel, souvent associé au surpoids ou à l’obésité modifie l’environnement métabolique et nutritionnel du fœtus. Cela peut entraîner des modifications au cours du développement, dont la principale est la macrosomie ou excès de croissance fœtale, avec pour conséquences des complications chez le nouveau-né, mais aussi l’augmentation de la susceptibilité ultérieure à certaines maladies de l’enfance à l’âge adulte [2].

Diabète gestationnel et altération de l’environnement fœtal

Le diabète gestationnel (DG) est défini comme une intolérance au glucose, quel qu’en soit le degré, apparaissant ou constaté pour la première fois pendant la grossesse.

Dans les années 50, Pedersen[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Néonatologie, hôpital Bretonneau, CHRU de TOURS INSERM UMRs-938, Centre de recherche Saint Antoine, PARIS.