Déficit en fer entre 6 et 12 mois : la faute aux desserts lactés ?

0

L’alimentation des nourrissons se modifie considérablement après 4 mois. Avec la diversification, certains nourrissons marquent une nette préférence pour les aliments pris à la cuillère et cela peut avoir pour résultat une diminution conséquente des volumes de lait. Ce n’est pas sans importance car, à cette période, les besoins en fer sont importants. Nous avons évalué sur un échantillon d’enfants âgés de 6 à 12 mois les apports en fer au quotidien en nous intéressant plus particulièrement à la place des laits de suite, de la viande et des laitages (habituels qu’on nomme yaourts ou “spécial bébé” qu’on nomme desserts lactés).

Les besoins en fer de l’enfant de 6 à 12 mois

Les besoins en fer chez l’enfant peuvent s’exprimer de différentes façons. On peut les évaluer premièrement en besoins en fer ingéré mais, du fait d’une absorption particulière de ce métal, il est en fait plus précis de mesurer ceux-ci en besoins en fer absorbé. Les dernières références nutritionnelles pour le fer ont été publiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) en avril 2021 [1]. Les recommandations étaient jusqu’ici énoncées en apport nutritionnel conseillé (ANC). L’Anses évalue maintenant les besoins nutritionnels d’un nutriment pour l’âge en se basant sur des références nutritionnelles pour la population (RNP). La RNP pour le fer entre 6 et 12 mois est estimée à 11 mg de fer ingéré.

Ce chiffre était aussi celui retenu par le groupe de travail multidisciplinaire de la Société française de pédiatrie sur le fer en 2017 [2]. Mais ce dernier a proposé pour une meilleure précision de s’intéresser plutôt aux besoins en fer absorbé. En effet, le fer ingéré n’est pas le reflet du fer qui va servir in fine aux différentes cellules : une fois ingéré, le fer est absorbé par la cellule intestinale de façon très différente selon son origine et, dans une moindre mesure, selon les aliments qui l’accompagnent. Il est mieux absorbé quand il est lié à une molécule d’hémoglobine ou de myoglobine (on parle de fer héminique) comme[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Jean Verdier, BONDY et cabinet libéral, ROSNY-SOUS-BOIS.

Hôpital Saint-Camille et cabinet libéral, BRY-SUR-MARNE.