Diabète de type 2 chez l’enfant : le dulaglutide, un futur traitement ?

0

Arslanian S, Hannon T, Zeitler P et al. Once-weekly dulaglutide for the treatment of youths with type 2 diabetes. N Engl J Med, 2022 [online ahead of print].

Le diabète de type 2 de l’enfant peut débuter précocement avec une progression rapide des complications. La metformine est le traitement de première intention mais son efficacité est souvent insuffisante et n’évite pas la détérioration rapide des cellules β du pancréas. Récemment, 2 agonistes des récepteurs du GLP1 ont montré une amélioration du contrôle glycémique chez les jeunes patients, mais le liraglutide nécessite des injections quotidiennes et l’exénatide, bien qu’en injection hebdomadaire, requiert une méthode d’administration spécifique. Ainsi, le dulaglutide, un autre agoniste des récepteurs du GLP1, plus facile d’emploi et dont l’injection est hebdomadaire, a été développé et approuvé pour le diabète de type 2 de l’adulte.

Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du dulaglutide chez des enfants atteints d’un diabète de type 2.

Il s’agissait d’un essai randomisé de phase III, placebo-contrôle, en double aveugle réalisé pendant 26 semaines, avec une étude ouverte d’extension pendant les 26 semaines suivantes, dans 46 centres hospitaliers de 9 pays différents. Les critères d’inclusion étaient des enfants avec un diabète de type 2 âgés de 10 à 18 ans, avec un indice de masse corporelle (IMC) > 85e percentile pour l’âge et le sexe, un poids > 50 kg, et une HbA1c > 6,5 % et < 11 % en cas de traitement associé par metformine et/ou insulinothérapie basale ou entre 6,5 et 9 % si les enfants étaient traités par des mesures hygiéno-­diététiques seules. Ils étaient randomisés pour recevoir dans un ratio 1:1:1 une injection hebdomadaire de placebo, de dulaglutide 0,75 mg ou 1, 5 mg. Lors de la phase ouverte, les enfants ayant reçu le placebo étaient traités avec 0,75 mg de dulaglutide. L’objectif principal était de rapporter une diminution de l’HbA1c à 26 semaines par rapport à l’inclusion. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le taux de patients avec une HbA1c < 7 %, la valeur de la glycémie à jeun, l’IMC et la tolérance au traitement.

Au total, 154 patients d’âge moyen 14,5 ± 2 ans (71 % de filles) ont été randomisés, 63 % recevaient de la metformine et 25 % de l’insuline en plus, 9 % avaient uniquement des mesures diététiques. À 26 semaines, l’HbA1c diminuait par rapport à l’inclusion pour les enfants traités par dulaglutide (–0,6 % dans le groupe 0,75 mg et –0,9 % dans le groupe 1,5 mg) en comparaison du placebo où elle augmentait de 0,6 %, correspondant à une différence moyenne de –1,4 % entre les groupes traités et placebo (IC 95 % : –1,9[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.