Efficacité et sécurité d’utilisation du remdesivir pour les infections sévères à COVID-19 chez l’enfant

0

Goldman DL, Aldrich ML, Hagmann SHF et al. Compassionate use of remdesivir in children with severe COVID-19. Pediatrics, 2021;147: in press.

Une infection au SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 a touché plus de 3 millions d’enfants de moins de 18 ans aux États-Unis en 1 an, représentant 13 % de l’ensemble des cas. Contrairement à l’adulte, le taux d’hospitalisation en pédiatrie était faible, soit de 8 pour 100 000 enfants. Cependant, un enfant sur 3 hospitalisés était pris en charge en unité de soins intensifs, souvent dans un contexte de comorbidités associées (obésité, prématurité, maladie respiratoire chronique). Le remdesivir est un analogue nucléotidique qui inhibe sélectivement l’ARN dépendant de l’ARN polymérase de plusieurs virus, dont le SARS-CoV-2. Chez l’adulte, 5 ou 10 jours de traitement étaient plus efficaces que le placebo dans les formes sévères de COVID-19. L’efficacité et la dose optimale du traitement chez l’enfant sont inconnues.

Le but de ce travail prospectif multicentrique international, réalisé aux États-Unis et en Europe, était de rapporter l’efficacité et la tolérance du remdesivir chez des enfants ayant présenté une forme sévère de COVID-19.

Les enfants éligibles pour recevoir le remdesivir étaient ceux qui avaient une oxygénodépendance. Leur inclusion dépendait du bénéfice/risque du traitement en fonction des manifestations extrapulmonaires de l’infection et des comorbidités. Le traitement n’était pas administré en cas d’insuffisance rénale ou de transaminases > 5 fois la normale. Les enfants ≤ 40 kg recevaient 200 mg le premier jour puis 100 mg par voie intraveineuse les jours suivants et ceux < 40 kg recevaient 5 mg/kg le premier jour puis 2,5 mg/kg/j, pour une durée totale de 10 jours de traitement. Les patients étaient suivis pendant 28 jours ou jusqu’à la sortie de l’hôpital ou le décès. Le statut médical des patients ainsi que l’administration et les effets secondaires du remdesivir étaient notés tous les jours pendant le traitement, puis au 15e et au 28e jour.

Au total, 77 enfants ont pu être inclus avec un âge moyen de 14 ans (< 2 mois-17 ans), 60 % étaient des garçons. Avant l’administration du remdesivir, 51 % avaient un support respiratoire invasif (38 avaient une ventilation mécanique et 1 une ECMO). Les 38 autres patients avaient une ventilation non invasive, de l’oxygène à haut débit ou une oxygénothérapie simple. Une comorbidité était observée dans 79 % des cas (pathologie respiratoire, métabolique, neurologique ou malformation congénitale, antécédent de prématurité). 62 % des patients ont reçu toutes les doses du traitement et 97 % des patients ont eu un suivi complet.

Au 28e jour, 83 % des patients s’étaient améliorés, 79 %[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.